Italie – Crowdfunding pour sauver le patrimoine italien : Financement participatif

L’Italie a beau être le pays qui compte le plus grand nombre de sites classés à l’Unesco, elle souffre d’un manque d’argent public récurrent qui menace la plupart de ses monuments millénaires. Aussi, une association italienne a-t-elle présenté mardi un site de financement participatif destiné à restaurer ce vaste patrimoine.
« Grâce à la puissance des nouvelles technologies, touristes et Italiens » pourront apporter leur contribution à la sauvegarde de ces sites, a expliqué l’un des fondateurs de l’association (à but non lucratif), Luigi Capello.
Cette plate-forme numérique, accessible grâce au site loveitaly.org (en italien et en anglais), va « permettre de toucher des millions de passionnés à travers le monde », a souligné M. Capello, à la tête d’un fonds d’investissement spécialisé dans les jeunes pousses numériques.

aPompéi.jpg détail

Le premier projet financé par des dons d’internautes a été choisi parmi les nombreuses « urgences » recensées à Pompéi, la ville romaine ensevelie par une éruption du Vésuve en 79 après Jésus-Christ et visitée par 43 millions de touristes chaque année. Il s’agit du « Cubicolo 3 » de la maison du Centaure, une magnifique salle à manger datant du IIe siècle avant J.-C., qui est dans un état « critique », note la direction de Pompéi sur son site Internet.
asarcophageEn quelques jours, 1 900 euros ont déjà été réunis, mais cette somme est encore loin d’être suffisante pour sauver cette merveille, dont le coût de restauration est estimée à 53 000 euros.
Le second projet est celui d’un sarcophage de l’époque impériale, présenté actuellement dans la galerie Corsini, à Rome, et décoré du triomphe de Neptune. Sa restauration est évaluée à 12 000 euros.

asarcophage tête

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Economie, Solidarité, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.