Argenteuil – IPP : Séminaire « Pratiquer la philosophie »

Séminaire de la Toussaint / « Pratiquer la philosophie » / 31 octobre – 1er Novembre 2015 /Argenteuil (95)
INSTITUT DE PRATIQUES PHILOSOPHIQUES/ INSTITUTE OF PHILOSOPHICAL PRACTICES (France)
 Durant ce séminaire, qui se déroulera à Argenteuil (Val d’Oise), nous travaillerons les enjeux et le fonctionnement de la pratique philosophique, en tant qu’outil d’approfondissement de la pensée et de l’analyse critique.
À travers de nombreux exercices, il s’agira de mettre en œuvre et d’identifier les diverses compétences philosophiques : analyser, synthétiser, argumenter, exemplifier, questionner, conceptualiser, etc. Des ateliers d’inspirations multiples seront proposés afin de permettre à chacun de s’initier à ce travail ou de le développer, au cours desquels seront abordés et discutés des éléments théoriques.
Ce séminaire s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la pratique philosophique, pour mener une pratique de réflexion, de discussion ou d’enseignement, sur un plan professionnel ou à titre d’amateur, sans prérequis d’expérience ou d’érudition.
Ce stage peut servir d’initiation ou d’approfondissement de la pratique.
Divers praticiens présenteront leur travail au cours de ce séminaire. Toute personne ayant une expérience en ce domaine et souhaitant proposer l’animation d’un atelier est invitée à formuler une proposition en ce sens dès que possible.
Toute personne pour qui les frais d’inscription posent problème peut en demander la réduction ou l’exonération.
Coût du stage 2 jours : 75 Euros (incluant séminaire, repas du midi et rafraîchissements).
 Les personnes ayant besoin d’assistance pour l’hébergement peuvent nous contacter à ce sujet.
Horaire quotidien : 9h – 19h
Pour plus d’informations : i.millon@club-internet.fr  – Tél. 01 30 76 06 24

aoscarBrenifier_200Vous trouverez vidéos d’ateliers et textes théoriques sur les sites suivants : http://www.brenifier.com
http://www.pratiques-philosophiques.com/

Nouveau livre IPP en téléchargement gratuit

http://www.pratiques-philosophiques.fr/

aphilo

 International English Winter Seminar 2016 –  Philosopher avec Nasreddin Hodja
February 22nd – 27th, 2016
 Les contes sont traditionnellement une façon de transmettre la sagesse et de faire penser tout un chacun. C’est définitivement le cas de Nasreddin Hodja, un héros très connu du monde musulman, pour son absurdité, ses caricatures et ses histoires hilarantes. Elles s’articulent autour de problématiques diverses, à propos de l’humain, des actions ou des attitudes, de l’ordre du monde et des problèmes épistémologiques. Dans ce livre, douze histoires sont présentées, basées sur des concepts tel que l’être et l’apparence, la vérité et la prétention, la connaissance et l’ignorance, les choix et les responsabilités, etc. Chacune d’entre elles est suivie d’une analyse philosophique, et deux séries de questions afin de méditer : questions de compréhension et questions de réflexion. Un exercice stimulant aussi bien pour les enfants que pour les adultes.
International English Winter Seminar 2016
« Practicing Philosophy » Argenteuil – France – February 22nd – 27th, 2016
Information below the French section

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Développement personnel, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.