Europe – Pologne : les conservateurs reviennent au pouvoir

aPOLOGNE_1_0
Les Polonais ont porté au pouvoir dimanche les conservateurs catholiques eurosceptiques.
Le parti Droit et Justice (PiS) de Jaroslaw Kaczynski a obtenu la majorité absolue aux élections législatives, avec 38 % des voix, soit 238 sièges sur 460 au Parlement.
Les vainqueurs, qui ont prôné « le bon changement » après huit ans de gouvernement par les libéraux centristes de la Plate-forme civique (PO), ont surfé sur une vague de promesses populistes et la peur de l’arrivée massive de réfugiés.
La PO a obtenu 23,4 % des voix, soit 135 sièges. Le mouvement antisystème du rockeur Pawel Kukiz arrive troisième avec 44 sièges, devant le parti néo-libéral Nowoczesna (24) et le parti paysan PSL (18). Quant à la gauche, elle est évincée du futur Parlement pour n’avoir pas atteint les seuils d’éligibilité, une première depuis la chute du régime communiste, en 1989.
La victoire du PiS augure d’un rapprochement de Varsovie avec la Hongrie et la Slovaquie dans leur opposition à la répartition des migrants dans les différents Etats de l’Union européenne. Les divisions sur cette épineuse question risquent ainsi de s’accentuer au sein de l’UE. D’autres critiques avaient dit craindre que le PiS, proche de l’Eglise catholique sur la plupart des questions de société, ne durcisse les conditions d’accès à l’avortement en vigueur et ne rende plus difficile la fécondation in vitro, tout en renforçant la place du catéchisme dans l’éducation.
C’est la première fois dans l’histoire post-communiste de la Pologne qu’un seul parti gouverne ce pays de 38 millions d’habitants, membre de l’UE et de l’OTAN et devenu un poids lourd économique en Europe orientale.
Le Monde 26/10/2015

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Europe, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.