Rapport viande cancérigène – La filière viande réplique au rapport de l’OMS

L’étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) classant la viande transformée dans la catégorie des agents « cancérogènes pour l’homme » et les viandes rouges dans celle des « probablement cancérogènes », suscite l’ire de la filière viande dans le monde.
Publié lundi dans The Lancet Oncology, le rapport, fondé sur plus de 800 études, a fait vivement réagir une filière déjà accusée de favoriser le réchauffement climatique. Pour l’Institut nord-américain de la viande,
qui représente l’interprofession du secteur, « il est clair » que de « nombreux » auteurs de l’évaluation « ont trituré les données pour obtenir un résultat bien précis ».
La FNSEA, premier producteur européen de viande bovine et premier syndicat agricole français, relève que même si « la consommation excessive de viande n’est certainement pas à promouvoir », il est possible de « se faire plaisir et d’avoir un équilibre nutritionnel » en combinant viande et légumes.
Les associations végétariennes saluent, elles, la décision de l’OMS, qui « conforte » d’autres études comme celles du World Cancer Research Fund. « Les régimes végétariens et végétaliens (…) permettent de prévenir bon nombre de pathologies de civilisation telles que l’obésité, les maladies cardio-vasculaires, le diabète de type 2 ou l’hypercholestérolémie« , souligne l’Association végétarienne de France.
Avec le classement de l’OMS, les charcuteries, le jambon, les saucisses, les lanières de bœuf séché ou encore les préparations à base de viande rejoignent le groupe du tabac ou de l’amiante, sans être toutefois aussi dangereux. Dans le monde, environ 34 000 morts par cancer seraient imputables chaque année à une alimentation riche en charcuteries, contre un million de morts liées au tabac, 600 000 à l’alcool et plus de 200 000 à la pollution atmosphérique.
Le Monde 27/10/2015

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Agroalimentaire, Santé, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.