Etats-Unis : un débat républicain sans vainqueur

CLEVELAND, OH - AUGUST 06: Republican presidential candidates (L-R) Ben Carson, Wisconsin Gov. Scott Walker and Donald Trump participate in the first prime-time presidential debate hosted by FOX News and Facebook at the Quicken Loans Arena August 6, 2015 in Cleveland, Ohio. The top-ten GOP candidates were selected to participate in the debate based on their rank in an average of the five most recent national political polls. Chip Somodevilla/Getty Images/AFP
/Getty Images/AFP
Les dix candidats républicains en tête des sondages dans la course à la Maison Blanche ont débattu mercredi lors d’une rencontre organisée par la chaîne CNBC, à l’université du Colorado.
A trois mois du début de la primaire visant à désigner le candidat pour l’élection présidentielle de novembre 2016, le débat, centré sur l’économie, a été l’occasion pour les rivaux du milliardaire Donald Trump et du docteur Ben Carson, d’attaquer leurs projets, jugés irréalistes. « Nous sommes sur le point de peut-être choisir quelqu’un incapable de faire ce travail », a lancé John Kasich, gouverneur de l’Ohio.
Trump et Carson, tous deux sans expérience politique, séduisent la base conservatrice de l’électorat par leur discours acerbe contre l’ordre établi. A eux deux, ils représentent près de la moitié des intentions de vote des républicains.
Trump a été critiqué pour ses propositions d’une énorme baisse d’impôts et de la construction d’un mur à la frontière avec le Mexique, considérées comme extravagantes.
Carson, neurochirurgien à la retraite, s’est lui aussi retrouvé en difficulté pour défendre sa proposition d’un taux d’impôt unique à 10 %.
Ce débat, le troisième depuis le début de la saison, s’est achevé sans véritable vainqueur.
Il tranche avec l’unité affichée au sein du parti démocrate, qui a déjà sa favorite en la personne de Hillary Clinton. Celle-ci, en effet, n’a que des désaccords minimes avec son principal rival, Bernie Sanders.
Les sondages actuels ne sont pas représentatifs de l’issue des futures consultations qui se tiendront à partir de février 2016, ou de celle de la présidentielle de novembre 2016. Les candidats qui faisaient la course en tête à cette même époque de l’année, en 2007 et 2011, ont perdu. Le prochain débat républicain aura lieu le 10 novembre.
Le Monde 29/10/2015

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Politique, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.