Réfugiés – Google vient en aide aux migrants en Grèce

La firme américaine Google a lancé une application destinée aux migrants traversant la Méditerranée. Le logiciel libre Crisis Info Hub permet en effet aux réfugiés qui arrivent en Grèce de trouver de l’aide plus facilement avec leur smartphone.

agoogleXVM8ffcd7c0-7c04-11e5-a581-31c2ff583d8b-200x300

Visuellement très épurée, la page Refugee Info présente un fond noir afin de préserver autant que possible la batterie des smartphones que les réfugiés peuvent emporter avec eux pendant leur traversée.
Disponible en cinq langues (anglais, grec, arabe, mais aussi persan et pachto, parlés en Afghanistan et dans le nord-est de l’Iran), cette application fournit des informations précieuses sur deux lieux d’arrivée – les îles de Kos et de Lesbos – et permet à l’utilisateur d’être géolocalisé.
D’autres emplacements seront ajoutés prochainement sur cette plate-forme, a annoncé Google, qui sollicite des bénévoles ayant des compétences linguistiques pour l’enrichir avec Google Translate (par exemple pour les traductions de l’allemand vers l’arabe et inversement). On y retrouve aussi, entre autres, une carte interactive, les procédures d’enregistrement auprès des organisations locales, les endroits où se loger, ainsi que les transports et les hôpitaux situés à proximité.
Par ailleurs, Google a levé 10 millions d’euros grâce à un appel aux dons lancé il y a un mois. Cette somme a été distribuée à plusieurs organisations, dont Médecins sans frontières et Save The Children. Lors du tremblement de terre qui a touché Haïti en 2010, Google avait déjà mis en place le Google Person Finder, qui permettait de rechercher une personne disparue.
Le Monde 29/10/2015

agoogleXVMb1f5dd1e-7c03-11e5-a581-31c2ff583d8b

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Coopération, Europe, Médias, Solidarité, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.