France-Info – 25 octobre 2015 – –
L’Acer Japonicum dit Aureum © jacinta lluch valero
Lors de ces dernières fêtes des plantes, j’ai pu noter l’intérêt voire l’engouement des jardiniers, pour un magnifique arbuste à feuilles caduques, très apprécié pour les petits jardins : l’érable du Japon.
Les érables du Japon sont des arbustes très décoratifs parfaitement rustiques, même si leur jeune feuillage est parfois endommagé par les gelées printanières. Ce petit érable, parfois mené en bonsaï, doit être impérativement planté en situation abritée ou sous une ombre très légère.
Mais il faut savoir que leur intolérance au calcaire oblige à les planter en terre acide, terre de bruyère ou dans un mélange de terreau de feuilles et de tourbe. L’arrosage, indispensable en été, avec l’eau du réseau peut leur être parfois défavorable, c’est pourquoi je recommande l’arrosage avec de l’eau de pluie, si vous avez bien sûr la possibilité de la récupérer. Sinon, l’apport régulier dans la cuvette de plantation d’un anti-chlorose reverdissant à base de fer, utilisable en agriculture biologique, est indispensable.
Les pépiniéristes vous proposent actuellement des érables
- Acer palmatum Atropurpureum