La Corée du Sud et le Japon dialoguent à nouveau – Rencontre inédite

rencontre-a-seoul-entre-le-premier-ministre-japonais-shinzo-abe-et-la-president-sud-coreenne-park-geun-hye
Park Geun-Hye a accueilli Shinzo Abe à la Maison bleue, la présidence sud-coréenne, où les deux dirigeants se sont serré la main en souriant. (Crédits : REUTERS/Song Kyung-Seok/Pool)
La présidente sud-coréenne Park Geun-hye et le premier ministre japonais Shinzo Abe vont-ils parvenir à apaiser les tensions entre leurs deux pays ?
Les deux chefs d’Etat se rencontrent lundi lors d’un sommet bilatéral inédit, dont la tenue même est déjà un symbole fort, au vu des nombreux contentieux historiques et  territoriaux les opposant.
Depuis son arrivée au pouvoir en février 2013, la présidente sud-coréenne avait toujours refusé toute idée de sommet bilatéral tant que Tokyo n’aurait pas présenté des excuses sur la question des femmes de réconfort, ces dizaines de milliers d’Asiatiques enrôlées de force dans les bordels de l’armée impériale nippone.
En août, Shinzo Abe avait suscité l’ire de Park Geun-hye en affirmant que les futures générations japonaises devraient cesser de s’excuser pour les exactions commises en temps de guerre. Si lundi, Park a accueilli en souriant Abe à la Maison Bleue, l’ambiance promettait d’être tendue (The Chosun Ilbo), alors que Séoul et Tokyo ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur la teneur des conversations en amont de la rencontre.
Peu de progrès sont à attendre, estime The Hankyoreh, qui prévient que Park Geun-hye pourrait se servir du sommet comme d’une distraction pour faire oublier les critiques proférées à son encontre après l’annonce de la révision du contenu des manuels d’histoire utilisés dans la péninsule.
Pour The Japan Times, quelle que soit l’issue du sommet, le « gagnant » sera le premier ministre japonais : la présidente sud-coréenne, accusée d’isoler la Corée du Sud et de déplaire aux Etats-Unis, devrait se résigner à ne pas voir le Japon faire amende honorable. A moins que le Japon ne décide de développer le programme nippon existant de compensation pour les femmes de réconfort (The Asahi Shimbun). Le temps presse : moins de 50 anciennes victimes sud-coréennes de l’armée japonaise sont toujours vivantes.
Le Monde 02/11/2015

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.