CCM 31 /10/2015 Davizz
Une technologie permettant au WiFi de détecter les mouvements d’une personne occultée vient d’être inventée.
Des chercheurs américains du MIT viennent de mettre au point une technologie innovante qui pourrait permettre au WiFi de sauver des vies.
Baptisée RF-Capture, cette technologie sans fil offre la possibilité de détecter la présence d’une personne et de suivre ses mouvements, même lorsque celle-ci se trouve derrière un mur. Dans la pratique, cette nouvelle découverte pourrait être utile aux professionnels de la santé et aux équipes de secours. Elle permettrait par exemple de localiser une personne sous des décombres, de surveiller la respiration d’un nourrisson ou de savoir s’il reste des personnes dans un immeuble en flammes. « Nous travaillons à faire de cette technologie un dispositif à domicile qui pourrait appeler le 911 s’il détecte qu’un membre de la famille est inconscient » affirme la responsable du projet. Avant d’ajouter : « On peut aussi imaginer qu’il soit utilisé pour faire fonctionner vos lumières et téléviseurs, ou ajuster votre chauffage en surveillant où vous êtes dans la maison. »
Capture, comment ça marche ?
Cette technologie inventée par les chercheurs du MIT étudie d’abord l’environnement en 3D dans lequel elle se trouve. Elle détecte les objets et les personnes situés à proximité. Ensuite, elle émet des signaux qui peuvent traverser une cloison. Elle parvient à assembler les signaux réfléchis par la personne et à reconstituer sa silhouette. Des algorithmes permettent de distinguer les différentes personnes à partir d’une empreinte propre à chacun. Selon les chercheurs, l’identification des personnes est fiable à 90%.
Le MIT a d’ores et déjà annoncé qu’il révélera plus d’informations sur RF-Capture le mois prochain.