Patrimoine – Strasbourg : Visite virtuelle de la cathédrale

acathedrale-strasbourg
A l’occasion du millénaire de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, la capitale parlementaire de l’Europe a rendu hommage aux architectes, charpentiers, sculpteurs, tailleurs de pierre qui ont contribué à sa construction et à sa sauvegarde.

astrasbourgmonumeric2

Après le lancement du site Internet des archives de la ville, une récente exposition intitulée « Monuméric » invite à explorer l’édifice sous une nouvelle façade… numérique. A la suite de l’appel lancé par les Musées de la Ville de Strasbourg, quatre projets numériques réalisés par des entreprises et des associations locales ont été retenus et sont actuellement présentés dans la galerie du Palais des Rohan.
astrasbourg flécheDSC_8143astrasbourgpilier_angesL’un d’entre eux propose une visite en immersion dans un endroit habituellement interdit au public : la flèche de la cathédrale. Une balade virtuelle à plus de cent mètres d’altitude pour découvrir les secrets de ce chef-d’œuvre de l’art gothique, aujourd’hui classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Autres projets numériques également exposés : une restitution en 3D de l’édifice sous forme de maquettes ; une application livrant les secrets de la cathédrale ; ou enfin un « serious game » proposant de redécouvrir de façon ludique l’histoire de ce monument de grès rose. En décembre dernier, une application mobile et un site intitulé l’Archiviste proposaient déjà de revivre l’histoire de l’Alsace dans une expérience interactive au cœur d’images d’archives. Une excellente façon de mettre les nouvelles technologies au service du patrimoine. L’exposition « Monuméric » (entrée libre) est à découvrir jusqu’au 3 janvier.

astrasbourgchaire_strasbourg

Le Monde 04/11/2015

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Insolite, Médias, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.