Ma Ying-jeou – Xi Jinping : Retrouvailles calculées entre la Chine et Taïwan

anrbd67107eb63b641158dcc7ccc80b3ab446f9426a_slider
Il y a quelques années, pareille rencontre eût été impensable. Samedi, le président taïwanais, Ma Ying-jeou, et son homologue de Chine continentale, Xi Jinping, se sont entretenus à huis clos dans le luxueux hôtel Shangri-La de la cité-Etat de  Singapour.
Ce tête-à-tête, organisé en terrain neutre, revêtait une portée historique. Depuis 1949, jamais les dirigeants des deux Chines ennemies, la « nationaliste » et la « communiste » – incarnées naguère par Tchang Kaï-chek et Mao – ne s’étaient retrouvés face à face, souligne USA Today.
Aux yeux de Pékin, Taïwan passe toujours pour une province renégate, rétive à toute assimilation et animée par d’intolérables velléités d’indépendance. Lors de cet échange, M. Ma – que le Taipei Times accuse d’avoir « humilié la nation » – a plaidé pour la diminution des tensions de part et d’autre du détroit, l’accroissement des échanges et la mise en place d’un « téléphone rouge » en cas d’urgence, rapporte la BBC.
Pour M. Xi, ces pourparlers visaient, en creux, à rappeler Tsai Ing-wen, favorite de l’élection présidentielle taïwanaise de janvier 2016, à ses obligations, notamment celle de respecter le « consensus de 1992 », en vertu duquel chaque partie reconnaît « une seule Chine, mais avec des interprétations différentes ». 
La candidate du Parti démocrate progressiste (DPP) prône en effet une approche plus distante vis-à-vis de Pékin, explique le New York Times. Au-delà de la rhétorique, savamment dosée, l’entrevue entre MM. Ma et Xi peut-elle faire bouger les lignes ? Cité par le Guardian, le politologue Nathan Batto, de l’Académie chinoise de Taipei, ne croit pas à cette perspective. Organe officiel du Parti communiste chinois, le Global Times exhorte la société taïwanaise à ne pas se lancer dans un aventurisme de mauvais aloi. Et assure que le pragmatisme prévaut toujours sur l’idéalisme politique, même dans l’ancienne Formose.
Le Monde 09/11/2015

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.