Vous voulez agir avant la COP21 ? Suivez le guide !

TerraEco – 06/11/2015 –
L’envol du CO2
Les scientifiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) estiment que les concentrations atmosphériques de dioxyde de carbone (CO2), de méthane (CH4) et de protoxyde d’azote (N2O) ont atteint des niveaux sans précédent depuis au moins huit cent mille ans, à cause des activités humaines. Le Giec préconise de rester sous 450 molécules de CO2 par million de molécules d’air (ppm) pour pouvoir maintenir le seuil de +2°C d’ici à 2100. Mais le pire des scénarios du Groupe prévoit 936 ppm en 2100. La durée de vie du CO2 est d’un siècle, mais une fraction subsiste plus de mille ans dans l’atmosphère.
Dans moins de quarante jours s’ouvrira le grand sommet sur le climat du Bourget. En attendant, les citoyens s’organisent et les événements se multiplient. Contribuez à notre carte pour les faire connaître !
arton62037-65d46
Mobilisations citoyennes, expositions, forums, discussions : avant la COP21, la société civile s’empare de la question du changement climatique pour mettre la pression sur les politiques. Terra eco vous annonce ces manifestations à travers une carte qui sera actualisée au jour le jour. Pour commencer, nous vous indiquons les étapes du Train du climat, ainsi que celles de la grande exposition « infotographique » de Terra eco intitulée « Le climat vu de ma fenêtre ». Faisons un pas de plus pour que, tous ensemble, nous poussions les décideurs à agir.

Terra eco va vous faire vivre cet événement et mettre la pression sur les politiques. Et ce, dès ce mercredi 7 octobre. C’est en effet dans le hall de la gare SNCF de Clermont-Ferrand, à l’occasion du passage du Train du climat, que sera présentée pour la première fois notre exposition « Le climat vu de ma fenêtre », jusqu’au 11 octobre. Sur une vingtaine de panneaux, Cécile Cazenave et Louise Allavoine proposent en « infotographies » – un concept que vous avez pu découvrir dans les colonnes de Terra eco – des saynètes du quotidien, qui permettent de mettre en scène, du CO2 aux réfugiés en passant par la fonte des glaces, des données scientifiques et des pistes d’adaptation au changement climatique. Cette exposition voyagera ensuite dans l’Hexagone. Vous pouvez découvrir les dates de ce tour de France ici et, si vous souhaitez que votre ville l’accueille, c’est évidemment possible. Ecrivez-nous à cette adresse : cop21 [at] terraeco.net.

En complément de cette exposition, Terra eco vous invite à des conférences avec des experts reconnus (Ugo Bardi, Jean-Louis Etienne, Pascal Canfin…) sur des thématiques variées : océans, biodiversité, climat, économie, agriculture, société, villes, alimentation, etc. Des rencontres qui seront diffusées en streaming sur Terraeco.net. La liste – qui sera encore enrichie – est consultable ici.

sans-titre

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Ecologie, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.