Coopération économique de l’Asie-Pacifique – APEC : un sommet sous tensions sino-américaines

111231603hoi-nghi
Rassemblés, ils représentent 3 milliards de personnes et pèsent environ 60 % de l’économie mondiale.

apecapec1

Les dirigeants des 21 Etats formant la Coopération économique de l’Asie-Pacifique (APEC) se retrouvent, mercredi et jeudi, à Manille, la capitale des Philippines, pour un sommet annuel placé sous très haute sécurité.
Apec_LOGOtour eiffel.jpg B B RPrès de 18 000 policiers sont déployés pour l’occasion. Ce rendez-vous diplomatique intervient sur fond de terrorisme, après les attentats du 13 novembre dans l’agglomération parisienne, mais aussi de ralentissement sensible de la croissance régionale. Présent sur place, Barack Obama, auréolé de l’accord de partenariat transpacifique (TPP) signé en octobre, escompte bien renforcer l’influence américaine dans cette partie du monde – politique dite de « ‘rééquilibrage vers l’Asie » qu’il a placée au cœur de son mandat (Voice of America).
Mais la Chine n’a pas l’intention de s’en laisser conter. Au-delà des principaux thèmes inscrits à l’ordre du jour (contre-terrorisme, cybersécurité, changement climatique...), la rivalité politico-économique entre les deux puissances devrait monopoliser l’attention. Comme une version moderne du « Grand Jeu » qui, au XIXe siècle, mit aux prises la Russie et la Grande-Bretagne en Asie centrale, souligne The South China Morning Post.
Ce duel pour la suprématie en Asie-Pacifique s’inscrit dans un contexte de tensions territoriales grandissantes autour de la mer de Chine méridionale, observent The Straits Times et Bloomberg. Depuis des mois, en effet, Pékin, qui revendique la quasi-totalité de cet espace maritime stratégique, y bâtit des îlots artificiels à un rythme accéléré. Ce qui, bien sûr, nourrit défiance et crispations. Un constat partagé par Andrew Hammond, de la London School of Economics, dans une tribune à The Age.
La Chine, dont les appétits irrédentistes inquiètent ses voisins – au premier rang desquels les Philippines – va sans doute s’efforcer de mettre ce contentieux sous le boisseau, le temps du sommet. Y parviendra-t-elle ? Rien n’est moins sûr.
Le Monde 18/11/2015

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Economie, International, Non classé, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.