1 500 – Au centre de recrutement des armées : « Ce coup-là, je m’engage »

tour eiffel.jpg B B RC’est le nombre de candidatures que reçoit chaque jour l’armée de terre depuis les attentats du 13 novembre, à Paris et à Saint-Denis. A titre de comparaison, en 2014, de 100 à 150 jeunes prenaient contact quotidiennement avec l’armée pour s’engager.
« Ils ne sont pas dans la vengeance »
Le colonel de Lapresle assure ne constater aucune motivation raciste. « Après les attentats de janvier, raconte-t-il, nous avons eu beaucoup de messages violents, et tous les bords. Depuis vendredi, non. Ils ne sont pas dans la vengeance, ils veulent aider. »
Le colonel Bruno Bert, qui commande le recrutement en Ile-de-France et en outre-mer, confirme. « La motivation qu’ils mettent en avant, note-t-il, c’est de servir. Et cela vient avant l’idée de faire une carrière. En réalité, beaucoup de gens sont touchés par ce qui s’est passé. »

4814211_6_8b30_l-accueil-du-centre-de-recrutement-des-forces_0dd4fa1d751ee01ba09ca26277bc6082

L’accueil du centre de recrutement des forces Armées du fort de Vincennes, jeudi 19 novembre. Rafael Yaghobzadeh / Hans Lucas pour Le Monde
Benoît Floc’h Journaliste au Monde
Le Monde 20/11/2015

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Défense, Police, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.