Blois – Prix de  » La Nouvelle République  » : L’émouvante lettre de Luz

La Nouvelle République 23/11/2015
Récompensé samedi, au festival bd Boum à Blois, le dessinateur Luz a pris la plume pour rédiger une lettre de remerciements. La voici en intégralité.

aNRL-emouvante-lettre-de-Luz_image_article_large

Toujours sous surveillance, Luz n’a pas pu venir recevoir le prix La Nouvelle République samedi au festival bd Boum. – (Photo archives NR)
Luz a reçu samedi le prix La Nouvelle République au festival bd Boum de Blois pour Catharsis. Cette bande dessinée illustre les cauchemars du Tourangeau après les attaques de janvier qui ont frappé Charlie Hebdo, où il a travaillé pendant vingt-trois ans.

nr catharsis

Absent lors de la remise du prix, le dessinateur a délivré un message au journal.
Prix #bdboum 2015 ? Luz avec le sublime #Catharsis chez @Futuropolis ! Aussi en lice pour le #prixBdFnac @Fnac pic.twitter.com/nc7Fka16mc
— Leiloona BricaBook (@Leiloona) 22 Novembre 2015
 »  On aurait pensé l’avenir  »
« Chers toutes et tous. Je suis profondément désolé de ne pouvoir être à vos côtés pour recevoir cette année à Blois le Prix Nouvelle République. J’aurais aimé saluer mes confrères de La Nouvelle République qui, m’a-t-on dit, ont décerné ce prix à Catharsis à l’unanimité. J’aurais aimé savoir comment la lecture de mon livre les a touchés, comment eux-mêmes ont vécu le choc du 7 janvier, comment ils ont géré  » l’après « , comme chacun d’entre nous tous à des degrés divers.
  « On aurait parlé avenir de la presse écrite, de sa liberté non négociable, de sa place indispensable dans la diffusion des idées. On aurait parlé aussi de cette Touraine qui m’est chère et m’a vu naître, cette Touraine qui s’est soulevée le 11 janvier comme partout, cette Touraine qui va aller voter dans quelques semaines comme partout, et on se demanderait ce qu’il restera de ce soulèvement populaire dans les urnes.
« J’aurais aimé serrer dans mes bras Bruno Genini et l’équipe de bd Boum qui m’avaient accueilli il y a quelques années. L’étreinte aurait été aussi forte que la peur que l’on a eu de ne plus jamais pouvoir se revoir un jour. On aurait parlé de l’avenir du festival, de la bande dessinée, de nos coups de cœur de cette année en BD. On aurait trop bu le soir, et on se serait étreint à nouveau, plus fortement encore.
« J’aurais aimé saluer l’équipe du Chato’do, où j’avais enregistré quelques morceaux pour les Scribblers, mon duo electro-rock avec Kid Chocolat. On aurait parlé du Bataclan, de l’effroi qui a envahi les amateurs de musique que nous sommes quand nous avons appris l’horreur qui s’est abattue sur la célèbre salle de concert parisienne. On aurait écouté du rock à plein volume. On aurait dansé comme des tarés à la mémoire de celles et ceux qui sont tombés parce qu’ils aimaient vivre la musique ensemble. Parce qu’ils aimaient vivre tout court.
« Et j’aurais aimé surtout vous rencontrer, vous, lectrices et lecteurs. Partager avec vous quelques instants à la terrasse d’un café si le ciel était clément. On aurait échangé des réflexions futiles, comme de grandes idées. On aurait pensé la vie et l’avenir. A ce Prix Nouvelle République décerné à Catharsis, ce livre majeur dans ma petite carrière. Ce livre que pourtant je n’aurais jamais voulu avoir eu à faire. Merci. »

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Résistance, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.