Vers un dégel progressif entre les deux Corées ?

acoree-f9551
Faut-il y voir les prémices encourageantes d’une détente ? Des responsables nord- et sud-coréens sont convenus de se retrouver jeudi, dans le village frontalier de Panmunjom, afin de réchauffer les relations bilatérales, rapporte The New York Times.
Cette rencontre fait suite à l’accord scellé le 25 août, destiné à désamorcer les tensions provoquées par l’explosion, trois semaines plus tôt, de mines  antipersonnel qui avaient blessé 2 militaires sud-coréens, note CNN.
Laissant peut-être augurer une certaine inflexion diplomatique, le numéro un nord-coréen, Kim Jong-un, a estimé que « [les 2 Corées] étaient sur la voie de la réconciliation et de la confiance ». Pour autant, la prudence reste de mise, car les pourparlers intercoréens ont souvent tourné court à la suite d’échanges acrimonieux, rappelle The Wall Street Journal.
Dans ce contexte d’incertitude, où l’espoir d’une entente durable reste fragile, il convient d’être aussi accommodant que possible pour ne pas « briser la dynamique », plaide le JoongAng Daily. La clé de négociations réussies réside dans la volonté des deux parties de se montrer plus « flexibles », corrobore The Korea Herald dans un éditorial.
En se rapprochant à pas comptés de Séoul, le régime de Pyongyang cherche à se rappeler au bon souvenir de la communauté internationale, à l’heure où celle-ci subit les affres du terrorisme islamiste, analyse The Korea Times. Cette manœuvre ne doit toutefois pas faire oublier qu’il est toujours prêt, pour attirer l’attention, à recourir à des moyens moins engageants – tirs de missiles ou essais nucléaires, comme en octobre 2006, mai 2009 et février 2013, précise-t-il.
Alors que les nations joignent leurs efforts pour riposter aux attaques contre l’humanité des séides de l’Etat islamique, l’ONU ne doit pas laisser passer l’occasion de sanctionner le Nord. Faire fi des violations des droits de l’homme qu’il commet représenterait une politique du « deux poids deux mesures » incompréhensible, conclut le quotidien.
Le Monde 24/11/2015
Corée du Nord : habit traditionnel

acoree-du-nord-costume-traditionnel-hanbok

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.