neuf-quinze – Etat d’urgence

neuf-quinze@arretsurimages.eu 25/11/2015
Génération Bataclan : Barthès en état d’urgence
09h15Il le fallait bien : Manuel Valls vient se pencher sur la génération Bataclan. Et il a même fait le déplacement jusqu’à la terrasse préférée de la génération Bataclan, son QG télé : le plateau du Petit Journal. Le Premier ministre y est en terre étrangère, et d’ailleurs, admet-il, « ça fait longtemps que je ne me suis pas bourré la gueule » (citation à buzz). Valls en défenseur de « notre art de vivre » (mojitos, hard rock, tarpés), comme en janvier sortant de l’Elysée avec Charlie Hebdo sous le bras : à ce rythme, il finira le quinquennat en mangeant bio dans une ZAD. Mais on n’est pas à ça près, il a pris l’habitude.
Valls est venu combattre un adversaire plus coriace que Daech : son déficit de coolitude. Ce que demande la génération Bataclan, exprimée par Canal+, ce n’est pas seulement d’être rassurée. Mais d’être rassurée par un type cool. D’ailleurs Valls connait bien ladite génération, il a « quatre gamins » (16 à 22 ans). Qui auraient pu être en terrasse ce soir-là. A qui il a pensé en premier le vendredi soir. C’est dire. En quarante minutes, il parvient donc à demi-sourire deux fois. La première, quand Barthès dit « ne faites pas de tunnel, vous allez devoir répondre à 5000 questions ». Sur la table, s’entassent en pile les 5000 mails reçus dans la journée. C’est jeune, les mails. C’est rigolo, cette pile sur la table. Ca proclame : youpi, le Petit Journal est toujours le Petit Journal.
Ou presque. Car Barthès, lui, n’est plus tout à fait Barthès. Il lit. Il lit ses questions sur son prompteur, et aussi quelques uns des fameux 5000 mails, dont celui de « Julien, 21 ans ». « J’ai peur pour nos libertés. Quelles libertés êtes-vous prêt à sacrifier ? » demande à Manuel Valls « Julien, 21 ans ». Valls : « aucune liberté ! L’état d’urgence est là pour protéger nos libertés » A cet instant, si le Petit Journal était encore vraiment le Petit Journal, Barthès pourrait parler à Valls de la perquisition au Pepper Grill (1). Ou bien, tiens, il lui montrerait la photo d’un autre jeune homme, 21 ans lui aussi. Cette photo, précisément
915original_85901_demi
David est aveugle (et musulman, faut-il le préciser ?) A la suite d’une dénonciation, en raison de sa barbe, ou parce qu’il l’a rasée –les choses ne sont pas claires sur ce point précis- il a été, selon le site Al Kanz (2), gardé à vue pour 48 heures, puis assigné à résidence. Il doit se rendre trois fois par jour (à 8 heures, 15 heures, 19 heures) au commissariat, situé à cinq kilomètres de chez lui, en empruntant des transports en commun. Le site Al Kanz exagère peut-être (d’ailleurs, selon la page facebook de Beur FM, David s’appelle peut-être Daoud (3), mais le récit reste grosso modo le même). En temps normal, le Petit Journal aurait enquêté lui-même. Et alors oui, Barthès montrerait cette photo à Manuel Valls, pour l’obliger à la regarder, à répondre sur le cas de David. Il ferait ça très bien. Mais non. « Aucune liberté », dit Valls. Visiblement soulagé, Barthès répète : « donc moi, et les personnes qui sont ici (vaste geste circulaire sur le public du Petit journal, où par hypothèse ne figure aucun perquisitionné potentiel), aucune liberté… » Ouf ! Les gens normaux seront épargnés. La génération Bataclan est en état d’urgence.
Daniel Schneidermann

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans chronique, Débats Idées Points de vue, Médias, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.