Les appli Android un peu trop bavardes ? / Streaming d’application sur Android

Comment ca marche -22 /11 /2015 Davizz
Les chercheurs du MIT ont découvert que les applications Android révélaient nos données personnelles à notre insu.
CCM androidÀ première vue, une application mobile semble incapable de faire de mal à une mouche. Cependant, une étude récente conduite par des chercheurs du MIT révèle que les applications disponibles sur Google Play parlent plus qu’elles n’en ont l’air. En effet, parmi les 500 applications mobiles les plus populaires sur Android, une sur deux livre des informations sur l’utilisateur sans son consentement. Face à un tel constat, on est en droit de se demander : quelle mouche les a piquées ?
Environ 50 % des échanges qui ont lieu dans le dos de l’utilisateur concernent ses habitudes d’utilisation et les performances du programme. Ils sont éthiquement discutables puisqu’ils se déroulent à l’insu du consommateur, mais leur objectif est clair : apporter des informations aux développeurs afin qu’ils puissent créer des produits adaptés aux besoins des mobinautes. Cependant, les autres informations échangées ne le sont pas à des fins analytiques. Ce sont ces informations qui attirent l’attention de la responsable de l’étude, Julia Rubin : « Il pourrait y avoir une très bonne raison de garder l’objet de ces communications secret, mais l’utilisateur doit être informé du fait que ces applis envoient des données à l’extérieur ».
À quoi servent les informations qui ne sont pas utilisées à des fins analytiques ? D’après Omer Tripp, membre du centre de recherche TJ Watson d’IBM, leur but serait de charger du code afin que les applications mobiles fonctionnent y compris sans connexion Internet. Une deuxième possibilité lui vient à l’esprit : ces informations pourraient être échangées à l’insu des propres développeurs et exploitées par des hackers.
Espérons que Google entende cet avertissement et s’intéresse de plus près à ces mystérieuses communications…
Photo : © Android.
Streaming d’application sur Android
Comment ca marche 20/11/2015 Davizz 
CCM androidGoogle va lancer le streaming d’application sur Android afin de pouvoir consulter une appli sans l’installer.
Outre la faible autonomie de la batterie, le manque d’espace est l’une des plaintes récurrentes signalées par les utilisateurs de smartphones. Les téléphones sont souvent vite encombrés car ils contiennent des applications que l’utilisateur a installées à un moment précis et n’a utilisées qu’une seule fois. Afin d’éviter l’installation d’applications dont l’utilisateur n’a pas vraiment besoin, Google travaille sur un streaming d’application pour Android. Cette innovation permettra aux mobinautes qui possèdent un smartphone tournant sous Android d’accéder au contenu d’une application sans avoir à l’installer préalablement. Ainsi, ils éviteront d’encombrer la mémoire de leur téléphone et pourront installer uniquement les applis qu’ils utilisent au quotidien.
Le streaming d’application, comment ça marche ?
Le contenu des applications sera directement accessible à travers le moteur de recherche de Google. L’utilisateur n’aura qu’à effectuer sa recherche et sélectionner les résultats les plus pertinents afin d’être redirigé vers l’application de l’éditeur et de consulter le contenu désiré. Il s’agira donc d’un streaming d’application car cette dernière ne sera pas installée sur le téléphone. L’idée semble séduire car Google a déjà trouvé plusieurs partenaires prêts à tenter l’expérience. Parmi eux, figure HotelTonight, un site de réservation d’hôtels.
Cette forme de recherche est aujourd’hui possible grâce à l’indexation des applications que la firme de Mountain View a commencée il y a un peu plus de deux ans. Les pages de résultats affichent non seulement les sites Internet, mais aussi le contenu des applications mobiles. Google aurait ainsi plus de 100 milliards de liens vers des applications dont Facebook, Airbnb et Instagram.
Photo : © Google.

comment ca marche logo

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Médias, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.