Paris-Moscou: union sur l’EI, désaccord sur Assad

943405-francois-hollande-vladimir-poutine-doivent
François Hollande et Vladimir Poutine ont affirmé, hier à Moscou, leur souhait commun d’intensifier les échanges de renseignements pour être plus efficaces dans leurs frappes contre l’organisation de l’Etat islamique (ou Daech) en Syrie.
Les présidents russe et français sont convenus de combattre Daech en préservant les groupes armés locaux qui combattent l’Etat islamique. Jusque récemment, les Occidentaux accusaient Moscou de frapper les rebelles hostiles au président syrien, Bachar Al-Assad. « Nous allons augmenter les échanges d’informations et les renseignements de toute nature, et notamment entre nos forces », a expliqué François Hollande au Kremlin.
« Les frappes contre Daech seront intensifiées et feront l’objet d’une coordination pour augmenter leur efficacité, et notamment sur le transport du pétrole. » Vladimir Poutine, de son côté, a annoncé que la Russie était prête à apporter « une contribution pratique à la formation d’une coalition antiterroriste très large, à savoir un front antiterroriste sous l’égide de l’ONU ».
Sur le sort de Bachar Al-Assad, les positions n’ont pas avancé d’un iota, le président russe refusant toujours de se rallier à l’avis des Occidentaux, qui considèrent le président syrien comme responsable de près de cinq ans de guerre civile et veulent le voir quitter le pouvoir. « Le destin du président de la Syrie doit être à 100 % entre les mains du peuple syrien. La seule armée capable de lutter contre Daech, c’est l’armée syrienne de Bachar Al-Assad », a affirmé le chef du Kremlin.
M. Hollande a évoqué l’idée de confier les pouvoirs exécutifs à un gouvernement d’union nationale indépendant, le temps d’une transition conduisant vers des élections.
Le Monde 27/11/2015

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Défense, International, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.