Paris – COP21 : un sommet pour l’avenir de la Terre

Le Monde 30/11/2015aplanète souffrance.

aclimat marchemandatory-credit-photo-by-nils-b6a4-diaporama

Des milliers de personnes ont manifesté samedi dans le monde pour réclamer des mesures fortes contre le réchauffement climatique à la conférence de Paris qui s’ouvre lundi, au Bourget, au nord de la capitale, en présence de 150 chefs d’Etat, entourés d’un dispositif de sécurité exceptionnel du fait des récents attentats. 

aclimatnew-york-ny-september-258c-diaporama

     Quelque 40 000 personnes, dont 10 000 délégués, sont attendues chaque jour sur le site. Réunis sous la protection de 2 800 policiers et gendarmes, les participants à la COP21 tenteront de sceller un accord mondial pour limiter à 2 °C la hausse du thermomètre par rapport à l’ère préindustrielle.Faute de quoi les climatologues prédisent des conséquences dramatiques : montée des eaux, fonte des glaciers, disparition d’espèces...
Les autorités françaises, qui redoutent des incidents, ont assigné à résidence 24 militants écologistes pour les empêcher de manifester. Des échauffourées ont éclaté dimanche après-midi entre forces de l’ordre et des manifestants anti-COP21 place de la République, à Paris, lieu symbolique devenu « mémorial » des victimes des attentats, conduisant à près de 300 interpellations.
Plusieurs convois d’activistes ont été interdits d’accès à des zones abritant des sites sensibles. La vente ou le transport de produits inflammables sont provisoirement prohibés en région parisienne. La capitale est également placée sous haute surveillance, avec la mobilisation de 6 300 membres des forces de l’ordre.
La circulation sera interdite ou restreinte sur plusieurs axes et les habitants ont été appelés à rester chez eux par crainte d’une congestion des transports publics. « Les conditions sont réunies pour un succès mais il n’est pas encore acquis », a déclaré samedi Laurent Fabius après avoir remis à l’ONU la clé du centre de conférence du Bourget. « On va travailler beaucoup », a-t-il ajouté, se félicitant que 183 pays, représentant 95 % des émissions mondiales, aient fait des promesses chiffrées de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre

aclimatmarchers-with-group-called-866e-diaporama

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Coopération, Ecologie, International, Nature, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.