Europe – L’étiquetage de l’UE crée des tensions avec Israël

Le Monde 01/12/2015
L’Union européenne a affirmé, lundi 30 novembre, qu’elle « continuera[it] à travailler » sur le processus de paix israélo-palestinien, malgré l’annonce par Israël d’une suspension de ses contacts avec les Européens sur le conflit.
L’annonce de l’Etat hébreu est survenue ce week-end en réponse à l’étiquetage en Europe des produits originaires des colonies israéliennes dans les territoires occupés.
Décidée en 2012 et objet le 11 novembre dernier d’une « notice indicative » pour faciliter sa mise en œuvre, cette mesure européenne, qui concerne pour l’essentiel les produits agricoles, est présentée comme purement technique et informative par l’UE et devrait concerner, selon elle, moins de 1 % des échanges commerciaux entre l’Europe et Israël (i24news).
Pour ce dernier, il s’agit d’un « boycott« , qui a déclenché la fureur de la majeure partie de la classe politique : « La bataille ne fait que commencer« , prévient The Times of Israel. Mais, alors qu' »il n’y a pas eu de véritable avancée dans le processus de paix depuis l’échec des pourparlers conduits par les Etats-Unis l’an dernier, la décision israélienne est surtout symbolique« , tempère The Telegraph.
Un communiqué israélien précise en outre que la suspension des contacts ne concerne que les institutions européennes, et que la coopération va se poursuivre au niveau bilatéral avec certains pays, notamment l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la France (Jerusalem Post). Dans les territoires occupés, l’étiquetage des produits agricoles pourrait même aider les affaires, relève The Washington Post.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Consumérisme, Economie, International, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.