Changement climatique (COP21) – Plume Labs : carte mondiale interactive / Suivre la pollution de l’air, heure par heure

aplumeair
En mai, la start-up parisienne Plume Labs avait fait parler d’elle en lançant une application pour iPhone permettant de suivre en temps réel l’évolution de la qualité de l’air à Paris et dans quelques autres villes de France et du monde.
Cette fois, elle va encore plus loin en proposant, depuis mercredi, une carte mondiale interactive sur laquelle il est possible de voir l’état de la pollution atmosphérique en tout point du globe, actualisée heure par heure.
Sa mise en ligne coïncide évidemment avec la conférence internationale sur le changement climatique (COP21), qui se déroule actuellement au Bourget, au nord de Paris. Cette carte veut « encourager plus de transparence et soutient l’engagement citoyen contre les émissions nocives que les Etats cherchent à réduire à travers les négociations de la COP21 », souligne l’entreprise dans un communiqué.

aplume air carte

Très simple à lire, le niveau de pollution affiché sur la carte est représenté par un point de couleur bleu clair pour un air pur et noir pour une pollution extrême. Au-dessous, un index alphabétique permet de trouver rapidement une ville dans le monde. Les points représentent 220 villes situées dans 40 pays (25 points sont marqués en France) pour lesquelles des données sont délivrées heure par heure par les organismes locaux de surveillance de la qualité de l’air.
Près de 500 000 mesures de pollution sont ainsi effectuées chaque jour, dans 11 000 stations. Plume Labs ne compte pas en rester là et prévoit de commercialiser l’an prochain un capteur de poche connecté pour mesurer le niveau de pollution dans son environnement proche
Le Monde 04/12/2015

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Ecologie, Médias, Nature, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.