Google Cultural Institute : Des concerts classiques vus de la scène, à 360°

491509680
S’immerger chez soi dans le dernier ballet de Benjamin Millepied, Clear, Loud, Bright, Forward, en utilisant la vidéo à 360 degrés : c’est la dernière expérience interactive offerte par Google.
Toujours en quête d’innovation, la firme de Mountain View (Californie) a mis en ligne mardi dernier des concerts classiques, un opéra et une pièce de théâtre sous une forme inédite, qui permet à l’internaute de visionner la représentation à 360 degrés depuis la scène. Ce procédé était déjà utilisé par la plate-forme vidéo YouTube, mais jamais dans le contexte d’un spectacle classique. Grâce à plusieurs caméras, l’internaute peut balayer la scène sous divers angles pendant la représentation, qui n’est pas en direct.
Le projet Arts de la scène, lancé en partenariat avec de prestigieuses institutions musicales (dont l’Opéra de Paris), est mené par le Google Cultural Institute, une entité à but non lucratif de Google. Celle-ci, née en 2011, est consacrée à la présentation de contenus artistiques en ligne. L’institut a noué des accords avec plus de 60 organisations centrées sur les arts vivants.
Parmi elles figurent l’Opéra de Paris, le Teatro Municipal de Sao Paulo et la Philharmonie de Berlin. Le site propose aussi des visites virtuelles (avec accès aux coulisses) de certains lieux, dont la Philharmonie de Paris et l’Opéra-Comique. Plus de 8 000 œuvres, photos, vidéos et archives sont déjà accessibles en ligne, dont certaines en ultra-haute définition, ainsi que la visite virtuelle de 50 théâtres, opéras et salles de concerts. A découvrir enfin, 150 expositions en ligne
Le Monde 07/012/2015

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Loisirs Tourisme, Médias, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.