Loir-et-Cher – Centre : Premiers éclats FN au conseil régional / repères

La nouvelle République 19/12/2015
Le nouveau conseil régional a été installé hier, et François Bonneau en a été élu président. Le FN a ouvert le bal des éclats de voix.

REGION 1

L’assemblée que préside désormais François Bonneau ne ressemble pas à la précédente. Il y a la majorité absolue, mais elle est étroite.
aNRFrancois-Bonneau-a-la-NR-La-posture-de-Francois-Hollande-est-courageuse_image_article_largeSans surprise, François Bonneau (PS) a été réélu président du conseil régional, hier, à Orléans. Il a fait le plein des 40 voix de sa majorité, devant Guillaume Peltier (droite et centre) qui a recueilli ses 20 voix et Philippe Loiseau (FN) les 17 de son groupe. L’assemblée que préside désormais François Bonneau ne ressemble pas à la précédente. Il y a la majorité absolue, mais elle est étroite. Il sait qu’il devra en tenir compte, lui dont la majorité a perdu 9 sièges, tandis que le FN en a gagné 10, la droite en perdant 1.
Ouverture… Refermée !
Ce nouveau rapport de force est l’expression des électeurs et le président a dit sa volonté d’être « attentif et respectueux des apports de toutes les sensibilités politiques. » Ajoutant : « Afin d’associer plus efficacement l’ensemble des conseillers régionaux dans la mise en œuvre de nos politiques, je propose au groupe républicain et UDI d’occuper la présidence de deux commissions. »
Autrement dit, François Bonneau a nettement voulu distinguer la droite (qu’il qualifiait de « droite extrême » durant la campagne) de l’extrême droite incarnée par le FN. Cette proposition d’ouverture (une première) a fait long feu puisque Guillaume Peltier l’a aussitôt déclinée : « Nous formons une seule assemblée, mais nous représentons, chacun dans nos groupes, des approches différentes et parfois opposées, des visions diverses, des valeurs contraires. » L’élu ajoutait : « Notre pays souffre de la fusion-confusion droite-gauche et si nous serons une opposition constructive, nous ne serons pas dans un consensus mou ! »
philippe-loiseau-tete-de-liste-du-front-national-le-6-decembre-2015Philippe Loiseau (FN) n’a pas tardé à provoquer les premiers éclats de voix de cette mandature. Rappelant que son groupe lutterait « contre la gabegie financière dans un pays qui compte huit millions de pauvres », il a dénoncé le coût de la fête de la victoire de la gauche, dimanche, « au champagne, au caviar et au foie gras ».

marc-gricourt-2.jpgmaure de Blois

Outre cette ouverture refermée, François Bonneau, qui a réduit son exécutif à 13 vice-présidents, a choisi Marc Gricourt (maire de Blois), comme 1er vice-président chargé des finances. Depuis 18 ans, cette place était « réservée » à un élu d’Indre-et-Loire.
Le conseil régional planchera sur les orientations budgétaires en janvier et votera son budget 2016 en février.
repères
> Profil des élus. Les fonctionnaires y sont les plus représentés, suivis des cadres du privé. Viennent ensuite les professions libérales et les employés. Il y a 4 agriculteurs et 5 permanents politiques (dans les trois groupes). Les commerçants sont deux.
> L’âge des élus. La moyenne d’âge est de 49,1 ans. Michel Chassier (FN) est l’un des deux doyens : 67 ans. Les deux benjamins ont 29 ans.
La moyenne d’âge est de 49,1 ans. Michel Chassier (FN) est l’un des deux doyens : 67 ans. Les deux benjamins ont 29 ans.
Bruno Besson Loir-et-Cher

carte_elections_regionales_2015

carte-actuelle-des-regions-de-france-metropolitaine_1750405_800x940p

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.