Rappel / Pendant les fêtes, les voleurs ne prennent pas de repos – Même en votre présence toujours verrouiller la porte : Témoignage

La Nouvelle République 22/12/2015 05:46
Les occupants étaient à l’étage et n’avaient pas fermé la porte du rez-de-chaussée. Des voleurs opportunistes en ont profité.
 Ne vous inquiétez pas pour le Père Noël ! Lui est animé de bonnes intentions et saura déposer les cadeaux au pied du sapin sans difficulté. N’hésitez donc pas à fermer votre porte à double tour, même quand vous êtes chez vous. De toute manière, l’homme en rouge passe par la cheminée, c’est bien connu.

Est-il indispensable d'éclairer la ville toute la nuit ? La municipalité engage le débat avec les conseils de quartier. Un plan sera décidé d'ici l'été.

Les rôdeurs se fient aux lumières allumées chez vous. Ne leur facilitez pas la tâche en omettant de fermer votre porte à clé. – (Photo d’archives d’illustration)
Les malfaiteurs, eux, ne demandent qu’à entrer par la porte si l’occasion se présente. La preuve dimanche dernier, vers 1 h 30, où les occupants de ce pavillon à Saint-Pierre-des-Corps s’en sont mordu les doigts de n’avoir pas donné un ou deux tours de clé avant de gagner le premier étage.
Deux rôdeurs – deux garnements de 14 et 17 ans – ont tenté leur chance à la vue de la lumière dans les étages de ce pavillon, mais pas au rez-de-chaussée. Et ont été sans doute surpris de constater que la porte s’ouvrait d’un simple appui sur la clenche.
Profitant de ce « coup de chance », le plus jeune a fait le guet tandis que son aîné pénétrait dans l’habitation à la recherche de quelques objets à emporter. Ils sont repartis finalement avec un ordinateur et le sac à main de la maîtresse de maison. Hélas pour elle, les clés de voiture se trouvaient à l’intérieur et les gredins, après avoir semé le contenu dudit sac à la manière du Petit Poucet, sont revenus deux heures plus tard faucher l’automobile familiale.
Les clés de voiture étaient dans le sac à main volé
Entre-temps et fort heureusement, s’apercevant du vol, la famille avait contacté la police. Les hommes de la BAC (brigade anticriminalité) ont donc pu interpeller rapidement les deux auteurs de ce home-jacking, qui ont finalement reconnu les faits. Ils ont rendez-vous avec le juge des enfants le 10 mars prochain pour leur mise en examen.
Pour l’anecdote, le plus âgé des deux devra aussi expliquer la présence de 2 g de résine de cannabis sur lui.
à savoir
Pendant les fêtes aussi, soyez vigilants
Pendant les fêtes, les voleurs ne prennent pas de repos, bien au contraire. Raison de plus pour redoubler d’attention.
Vols à la tire. Ils ont lieu principalement dans les transports en commun, auprès des distributeurs automatiques de billets, sur la voie publique et dans les discothèques. Les femmes et les personnes âgées sont les plus visées par les malfaiteurs, qui recherchent principalement des téléphones portables, des portefeuilles et des porte-monnaie. Toujours garder un œil sur ses affaires et bagages, bien fermer son sac à main, ne pas mettre d’objets de valeur dans les poches arrière de pantalon ou dans les poches extérieures, et veiller particulièrement à ses biens lors de la montée et de la descente du bus.
Vols par effraction. Ces vols ont principalement lieu dans des habitations, garages et caves, commerces, locaux d’associations. Les voleurs y cherchent de l’argent, des bijoux, des vélos, des motos… Pour se prémunir de ces vols, il est conseillé de protéger les accès en équipant sa porte d’un système de fermeture fiable. Parmi les autres conseils, il est recommandé de changer les serrures de son domicile si on vient d’y emménager ; de fermer sa porte à double tour, même lorsque l’on est chez soi ; de ne pas laisser une clé sur la serrure intérieure d’une porte vitrée ; de placer en lieu sûr les bijoux (éviter les chambres ou les salles de bain), cartes de crédit, sacs à main et clés de voiture ; de ne pas laisser d’objets de valeur visibles à travers les fenêtres. Ne pas hésiter, non plus, à signaler au commissariat tout fait suspect pouvant indiquer qu’un cambriolage se prépare.
Vols par ruse. En ces périodes de fêtes, prudence particulière vis-à-vis des faux démarcheurs, des personnes qui se font passer pour des agents des eaux, policiers, artisans… Le public visé est souvent un public âgé. Il est recommandé de toujours demander une carte professionnelle ou un justificatif. Ne pas hésiter à vérifier en appelant l’administration en question, et ne pas faire entrer les personnes dans son domicile.
Au moindre doute, composer le 17.
Olivier Brosset  Indre-et-Loire –  Tours –
Lire aussi sur Inventerre
Prévention des cambriolages : sept bons conseils pour les Fêtes de fin d’année
La Nouvelle République 17/12/2015  Les vacances de Noël débutent vendredi et nombre de personnes vont partir en vacances. Pour éviter les mauvaises surprises au retour, quelques conseils. L’opération tranquillité vacances permet de partir serein. Les forces de l’ordre surveillent votre domicile en votre absence. –  […] Lire la suite

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Police, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.
%d blogueurs aiment cette page :