Irak – Avancée stratégique à Ramadi des forces irakiennes

Le Monde 23/12/2015
Les forces irakiennes sont entrées mardi dans le centre de Ramadi, une ville dont la reconquête est une priorité pour Bagdad dans la lutte contre l’organisation Etat islamique (EI) qui y avait infligé un revers cinglant à l’armée.
« La ville sera totalement nettoyée dans les prochaines soixante-douze heures », a déclaré Sabah Al-Nomane, porte-parole des services de lutte antiterroriste irakiens, en notant que les forces irakiennes avançaient « sans grande résistance, sauf de la part de snipers et de kamikazes ».

163581_3_de2c_des-soldats-irakiens-montent-la-garde-au-si-ge-d_34c4fda537e4f64d1171f3736e3f7437

Des soldats irakiens montent la garde au siège de l’armée irakienne dans le nord de Ramadi, à 115 kilomètres à l’ouest de Bagdad, lundi 21 décembre 2015. AP
Ramadi, située à une centaine de kilomètres à l’ouest de Bagdad et chef-lieu de la vaste province majoritairement sunnite d’Al-Anbar, a été conquise en mai par l’EI. Depuis, les forces gouvernementales tentent de la reprendre avec le soutien de frappes aériennes de la coalition internationale dirigée par Washington.
L’EI est sur la défensive en Irak depuis qu’il a pris de Ramadi. Il a perdu Tikrit et Baiji, au nord de Bagdad, où les Unités de mobilisation populaire, une coalition de milices principalement chiites, sont également intervenues.
Une reprise totale de Ramadi, où l’armée américaine avait dû livrer des combats meurtriers il y a une décennie après la chute de Saddam Hussein, serait le principal fait d’armes des forces fédérales depuis leur effondrement total face à l’offensive djihadiste en 2014. L’institut spécialisé IHS Jane’s, sis à Londres, a estimé lundi que l’EI avait perdu cette année 14 % de l’ensemble des territoires conquis en 2014 en Syrie et en Irak. L’organisation contrôle aujourd’hui 78 000 km².

4634945_6_f440_carte-de-situation-de-ramadi-irak_b8a0d0cd552343fda7f3d9d44e45b0d6

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Défense, International, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.