02 janvier 2016 – France 2 à 20 h 55 : La SPA, 170 ans de protection animale / Historique (photos) et un concours photos

« 170 ans de la SPA, les plus belles histoires »

aSPAles170ansune-1012291

Rendez-vous le samedi 2 janvier à 20h55 pour fêter, ensemble, les 170 ans de la SPA !
La SPA en quelques lignes…
Première association de protection animale en France, la SPA regroupe aujourd’hui 60 refuges et Maisons SPA, dont un Grand Refuge dédié aux équidés maltraités, ainsi que 12 dispensaires répartis sur toute la France dont la vocation est de soigner les animaux des personnes aux revenus les plus modestes.
aspa assoLa SPA s’appuie sur l’engagement et les compétences de 600 salariés et 3 000 bénévoles qui se consacrent sans compter au bien-être animal. En 2014, les structures de la SPA ont recueilli plus de 45 000 animaux et fait adopter près de 35 000 par des foyers chaleureux et aimants.
L’émission « 170 ans de la SPA, les plus belles histoires », produite par Shine et diffusée sur France 2 est une formidable opportunité pour la SPA de faire connaître ses missions et ses actions au plus grand nombre. En effet, depuis sa création en 1845, la SPA lutte contre toute forme de souffrance animale, combat les cruautés gratuites dont les animaux sont encore trop souvent victimes et vient en aide quotidiennement aux animaux maltraités et abandonnés sur l’ensemble du territoire français en leur permettant de trouver des adoptants responsables et conscients de leur engagement envers leur nouveau compagnon.

aspachienphoto-archives-rl-1445331840

La SPA, 170 ans de protection animale

aspa engagement

SPA
La SPA a 170 ans cette année. 170 ans de belles histoires, des histoires d’animaux auxquels la SPA a trouvé un nouveau foyer, des histoires d’animaux que nous avons soignés, nourris et aimés avec le dévouement et la passion des salariés et bénévoles de notre association.
aspa chien
Célébrez avec nous dès aujourd’hui ces 170 ans de protection animale !
A l’occasion de son anniversaire, la SPA propose à tous de participer à un grand concours photos !
Pour ce faire, rien de plus simple : rendez-vous sur 170ans.spa.asso.fr et envoyez-nous votre plus belle photo de complicité avec votre animal !
Les 170 plus belles photos seront sélectionnées pour une célébration  exceptionnelle :
–  Elles paraîtront dans un livre anniversaire unique édité spécialement pour l’occasion et offert aux propriétaires des photos gagnantes.
– Les meilleures photos seront sélectionnées pour la grande campagne d’affichage des 170 ans de la SPA !
 Que ce soit une photo prise à l’instant, il y a 1 an, 10 ans ou même 50 ans, partagez en photo votre plus belle histoire avec votre compagnon !
170ans.spa.asso.fr
 Un peu d’histoire
Créée en 1845 par Etienne Pariset, médecin français, la SPA a d’abord combattu pour la protection des chevaux de diligence maltraités à Paris, et a grandi en même temps que l’intérêt porté aux animaux par la société de l’époque. Devant le nombre d’abandons d’animaux de compagnie (chiens et chats), la SPA devient une association indispensable pour les français et en 1881, Guy de Maupassant lance un appel pour la création d’un premier refuge SPA.

aspagenevilliers premier refugeamwboj10

Celui-ci naîtra en 1903, à Gennevilliers (92). Il permettra d’accueillir de nombreux animaux, de les soigner, les stériliser et leur retrouver une nouvelle famille.

aspa ramasseurs de chien vers 1900wguh6010

Ramasseur de chiens vers 1900
Très vite, le combat de la SPA se diversifie notamment en dénonçant notamment les expérimentations animales sur les chiens.
Reconnue d’utilité publique en 1860 par Napoléon III, la SPA lutte aujourd’hui et toujours pour la protection et la défense des animaux en France. 

aspapariset

Le fondateur : Etienne Pariset, médecin français
Sa tombe au Père Lachaise

aspapariset tombe

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans animaux, Médias, Solidarité, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.