Régions – la nouvelle carte : Tremplin régional et Quinze vice-présidents pour Alain Rousset

La Nouvelle République 04/01/2016
Les nouvelles régions élisent leurs présidents
Les régions dont le périmètre n’a pas été changé ont déjà leur président. Les nouvelles, officiellement créées au 1 er  janvier, les élisent ce lundi.

aNRLes-nouvelles-regions-elisent-leurs-presidents_image_article_large

Les présidents de sept grandes régions françaises nées de la réforme territoriale seront élus lundi, après l’entrée en vigueur le 1er janvier de la carte de France à treize régions en métropole et quatre régions et territoires d’outre-mer. Une élection sans surprise, les listes qui l’ont emporté aux régionales étant assurées de disposer d’une large majorité dans les nouvelles assemblées et leurs chefs de file d’en prendre les commandes.
Tremplin régional
Xavier Bertrand comme Valérie Pécresse ont fait le choix de quitter tous leurs mandats pour ne s’occuper que de la région dans laquelle ils ont été élus. Ces ensembles territoriaux parfois grands comme certains pays européens seront en effet des paquebots difficiles à manœuvrer. Il semble donc plus que normal de s’y consacrer à plein-temps… même si certains comme Bruno Retailleau (sénateur), Laurent Wauquiez et la socialiste Carole Delga – la majorité PS étant trop faible à l’Assemblée – ont conservé leur mandat de député et Jean-Yves Le Drian son portefeuille de ministre.
Quinze vice-présidents pour Alain Rousset
En Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Alain Rousset qui entamera un quatrième mandat à la tête d’un exécutif régional va s’entourer de quinze vice-présidents afin de respecter l’équilibre des listes départementales, ménager les susceptibilités des présidents des régions Poitou-Charentes (Jean-François Macaire) et Limousin (Gérard Vandenbroucke) eux aussi élus et respecter la parité.
Le socialiste sera alors à la tête de la quatrième région de France en terme de population – 5,8 millions d’habitants – et la plus grande en terme de superficie – 84.100 km2 soit plus que l’Autriche et presque autant que le Portugal. Son budget sera de 2,854 milliards d’euros et elle constituera la première région agricole d’Europe.
Les conseillers régionaux, notamment Limousin et Poitou-Charentes, passent donc dans une autre galaxie. Une raison suffisante pour justifier, selon Alain Rousset, l’harmonisation par le haut des indemnités des élus. Celles du Limousin augmenteront de 75 %, ceux de Poitou-Charentes de 40 %… mais la facture totale baissera de 211.000 euros pour les 183 conseillers. Là où, il y avait quarante vice-présidents à indemniser dans trois régions, ils ne seront plus que quinze.

acarte-13-nouvelles-regions.agr

acarte-corse

acapitales régions1428929501_reforme_territoriale_les_futures_39186_hd

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Politique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.