Opération portes ouvertes dans les mosquées : « A la suite des événements du 13 novembre et face aux amalgames. Il est important que les gens viennent et se fassent leur opinion. »

LE MONDE | 09.01.2016 Par Julia Pascual

4844329_6_3a9e_dans-la-grande-mosquee-de-paris-en-juin-2015_c6955fee0063810af49dfc3cb64cc21a

Samedi 9 et dimanche 10 janvier, les 2 500 lieux de culte que compte la France sont appelés à participer à une opération « portes ouvertes ».
Lancée un an après les attentats de janvier, l’initiative du Conseil français du culte musulman (CFCM) vise à « créer un espace d’échange et de convivialité avec nos compatriotes non musulmans », explique Anouar Kbibeche, son président. Qui y voit aussi un « geste symbolique d’ouverture » pour « arrêter de se regarder en chiens de faïence ».
Au-delà du symbole, l’enjeu de l’événement réside dans son succès auprès des responsables de mosquées et des visiteurs. Vendredi 8 janvier, quelque 80 lieux qui ouvraient leurs portes avaient été répertoriés par les sites internet Zaman France et Des dômes et des minarets. Parmi eux, des mosquées du Havre, d’Orléans, d’Argenteuil, de Toulouse mais aussi de Colmar, Montpellier ou Quimper. « Il y a une bonne dynamique, la dimension nationale est en train d’être atteinte », voulait croire Anouar Kbibeche.
Lire la suite

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Débats Idées Points de vue, Social, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.