François Hollande veut généraliser le service civique

171951_3_3d31_fran-ois-hollande-s-exprime-la-maison-de-la-radi_865cff7332586914dcb340ebc3d11aa8S’exprimant lors de ses vœux à la jeunesse et aux forces de l’engagement, lundi soir à la Maison de la radio, à Paris, le président de la République, François Hollande, a réaffirmé qu’il souhaitait étendre le service civique en le rendant accessible à la moitié d’une classe d’âge d’ici à 2018 et le généraliser au-delà de 2020.
Environ 350 000 jeunes seraient ainsi concernés par ce dispositif qui permet aux 16-25 ans (30 ans pour les jeunes handicapés) d’effectuer une mission d’intérêt général de six à douze mois, indemnisée 573 euros net par mois, auprès d’associations, de collectivités ou de services publics. Seules 70 000 personnes par an en profitent à ce jour, faute d’offres suffisantes. On compte actuellement 4 demandes par mission proposée.
« Il n’y a pas de nation sans la participation des citoyens, sans leur engagement : s’engager, c’est être utile deux fois, pour soi et pour les autres », a souligné le chef de l’Etat, assurant que le service civique serait ouvert plus largement aux services publics, mais pas au secteur privé.
Le budget consacré à ce chantier devra passer de 300 millions d’euros à un peu plus de 1 milliard en 2018. L’agence du service civique deviendra un « Haut-Commissariat à l’engagement » placé sous l’autorité du premier ministre.
En outre, François Hollande a annoncé qu’à la rentrée 2016 chaque jeune se verrait remettre à 16 ans un « livret citoyen ». Le président a également demandé au gouvernement d’« étudier » la possibilité d’allonger « jusqu’à une semaine » la journée défense et citoyenneté (JDC), obligatoire pour tous les garçons et filles de 18 ans. Cette journée avait été instaurée après la suppression du service militaire, en 1997.
Le Monde 12/01/2016

service-civique-silhouettes-metro-L-9e4MD_

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Coopération, Politique, Social, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.