Patrimoine Indre-et-Loire – Tourisme : quelles nouveautés en 2016 ? avec deux événements historiques.

La Nouvelle République 12/01/2016
Dans les monuments historiques du département, on prépare déjà la saison 2016. Au prix parfois de travaux, d’aménagements, de nouveautés, d’ouvertures. Dont voici quelques exemples.
L’année 2016 sera marquée par la commémoration de deux événements historiques en Indre-et-Loire :
le 1.700e anniversaire de la naissance de saint Martin

1001121897

Tableau de la cathédrale de Tours : Martin partage son manteau avec un pauvre.
et le 500e anniversaire de l’arrivée de Léonard de Vinci à Amboise.
CLOS LUCE Visuel 500ans - 1516-2016Entre une année qui sera martinienne et léonardienne, les monuments historiques se préparent à accueillir leurs visiteurs avec quelques nouveautés au programme.

aazay le rideau2-110

aazayle rideau

> A Azay-le-Rideau, le château va continuer à subir le très gros chantier de restauration engagé l’an dernier et jusqu’en 2017.
aAzay_Rideau_gardoir_poissons-710x473
Cette année sera synonyme de nouveautés et de découvertes. Mais l’événement de taille à venir, c’est l’achèvement de la première phase de travaux avec la redécouverte de la façade emblématique du château, qui se reflète dans le miroir d’eau.
aazay le rideaucheminee-chateau-azay-rideau
Dans le château, le salon Biencourt sera remeublé, le Centre des monuments nationaux ayant choisi de redonner au rez-de-chaussée du château l’atmosphère luxueuse et confortable de ses précédents propriétaires, les Biencourt, qui apportèrent, entre 1791 et 1899, le plus grand soin à l’ameublement du château.

Une belle saison pour le Clos Lucé.

Au Clos Lucé d’Amboise, où l’on a dépassé les 350.000 visiteurs pour la première fois en 2015, on s’apprête à célébrer les 500 ans de l’arrivée de Léonard de Vinci.
aclosluce
> Au Clos Lucé d’Amboise, la direction détaillera bientôt des projets d’aménagement du parc, la réfection de maquettes et une nouvelle exposition sur le thème « Du Clos Lucé au Louvre, les trois chefs-d’œuvre de Léonard de Vinci ».

aclos lucéetriptyque

Après une année consacrée à « Marignan 1515-2015 », le Clos Lucé va pouvoir surfer sur le 500e anniversaire de l’installation du génial Léonard au Clos Lucé, arrivé à dos de mule de sa Toscane en 1516.

DIGITAL CAMERA

aclos lucé chapelle tombeau léonard4

3.jpgacloslucé
Le tombeau de Léonard de Vinci se trouve dans la Chapelle St Hubert  d’Amboise fin XVé
La Corée du Sud sera au centre de l’exposition sur l’univers de la création, du 28 avril au 10 mai, autour de Lee Hwang, érudit, philosophe, artiste et architecte, contemporain de Léonard de Vinci.

aclos lucéchateau-royal-amboise

Une « Journée festive » est prévue à Amboise, vendredi 15 juillet, avec déambulations entre le Clos Lucé et le château royal et spectacle historique en soirée.

achenonceau-air-1

 Au château de Chenonceau, les visiteurs découvriront plusieurs nouvelles toiles de maîtres du XVIIIe siècle, ainsi que de nouveaux espaces de visite dans le bâtiment des Dômes.

achenonceaux batiment des domesP1030588

achenonceauxp201

Dans le parc, des aménagements floraux et paysagers sont également prévus cette année.
achinon_canoes_3527_mjeschke_crtcentrevaldeloire
> A la forteresse royale de Chinon, le Département, propriétaire du site, annonce la création d’un parcours ludique expérimental, intitulé « 24 heures dans la vie d’une reine », articulé autour de Marie d’Anjou. On succombera aussi à la mode des « live escape games », ces quêtes d’énigme menées en groupe, qui conduiront leurs participants au Moyen Age…
chateau-de-loches-37_l
> Au château de Loches, l’animation « Le Chevalier dans tous ses états », du 9 avril au 30 septembre, sera une expérience à vivre, là encore, où le visiteur découvrira le parcours initiatique d’un apprenti-chevalier qui l’emmènera en différents lieux du monument.
avillandry
Au château de Villandry, quatre expositions sont annoncées en sus du calendrier habituel des manifestations. Notamment, du 1er mars au 30 mai, une très belle exposition intitulée « Un artiste anglais au cœur des châteaux de la Loire ».
Pascal Landré Indre-et-Loire

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Loisirs Tourisme, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.