
A vendre, château style Renaissance, à 30 minutes de Chinon, 378.000 euros. L’annonce, a priori bon marché, pourrait attirer de nombreuses convoitises… s’il ne s’agissait pas là d’un prix de départ.
Car c’est bien aux enchères et à la bougie que le château du Temple, à cheval entre Theneuil et L’Ile-Bouchard, sera adjugé (*).
« Une vente atypique », présente Me Bruno Hardy, notaire à Tours chargé de la succession de Svetlana Levashov, la châtelaine décédée en 2012.

13 janvier 2015 L’Ile Bouchard :
Le fruit de la vente du château du Temple, réalisée par Me Bruno Hardy (à gauche), reviendra à deux héritiers installés en Californie. – (Photo NR, Hugues Le Guellec)
Généralement, ça se fait de gré à gré. Vendre un château du Val de Loire aux enchères est rare », éclaire-t-il.
« Nous n’avons pas affaire à des touristes »

Construite par un ancien directeur du Crédit foncier égyptien vers 1860, propriété de la chanteuse Nana Mouskouri dans les années 80, la bâtisse s’est déjà attirée les regards de dix-sept acheteurs potentiels.

Des Allemands de Dubaï, des Espagnols, des Américains, des Chinonais… intéressés par l’opportunité de s’offrir un 12 pièces-cuisine insolite « au prix du marché ».

De quoi laisser augurer d’une belle vente ? « Je suis tenu à la confidence », écarte Me Hardy avec le sourire, questionné sur l’estimation faite du bâtiment et de son parc de 14 hectares.

Seule indication : le droit d’entrée, fixé à 75.000 €. Une somme suffisante pour confirmer qu’ici, « nous n’avons pas affaire à des touristes, constate Bruno Hardy. Les personnes qui prennent contact sont loin d’être des néophytes ».

Face aux lucarnes et aux pieds de cheminées qui se délitent, aux caprices d’une toiture usée par le temps, ils achèteront donc en connaissance de cause. « Beaucoup de travaux sont à envisager », confirme le notaire, en faisant visiter les 620 m2 habitables de cette « propriété à dimension humaine ».

Malgré cela, le château du Temple, sculpté dans le tuffeau entre gothique et troubadour, a de l’allure.

Du haut du coteau, au milieu des camélias et des araucarias, il domine la vallée et L’Ile-Bouchard. Comme prêt à changer de mains, après que son mobilier a été entièrement vendu (voir NR du 20 novembre). Restera-t-il la propriété d’investisseurs étrangers ? Réponse le 29 janvier.

(*) Vendredi 29 janvier, à 14 h, à la chambre des notaires de Tours.
par Julien Coquet
Vidéo La NR s’est offert une visite avant l’installation de nouveaux propriétaires…
WordPress:
J’aime chargement…
Sur le même thème
A propos kozett
Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience :
--> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle.
--> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées.
Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité …
A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !