Appel pour un dimanche sans chasse – 79 % des Français souhaitent l’interdiction de la chasse le dimanche (vidéo)

Notre planète – 12 janvier 2016,
Alors que la saison de chasse bat son plein, un nouveau sondage montre le ras-le-bol des Français pour ce « loisir » dangereux et exclusif des autres activités de plein air. Le dimanche, jour emblématique du repos et des sorties nature est monopolisé par les chasseurs.

anotre planetedouille-chasse-Yvelines

Dans les Yvelines, septembre 2015© C. Magdelaine / notre-planete.info
En France, moins d’un million de chasseurs (environ 1,5% de la population) s’approprient pendant plusieurs mois, les espaces « naturels » pour pratiquer un loisir sordide, malsain et souvent inutile : tuer des animaux « sauvages », et involontairement des promeneurs malchanceux. Pourtant, plus de 15 millions de randonneurs, 2 millions de cavaliers, auxquels il faut ajouter les simples promeneurs, cueilleurs de champignons, amateurs de photographie nature, sportifs… Sont pris en otage par une activité dangereuse, meurtrière et bruyante qui les empêchent de profiter de la nature notamment le dimanche.
« Le sentiment d’insécurité des usagers de la nature n’est pas exagéré : il n’existe aucun contrôle médical ou alcoolémique des chasseurs en France, alors qu’ils utilisent des armes pouvant tuer à 3 kilomètres » précise le RAssemblement pour une France sans Chasse (RAC), une association de Loi 1901 qui lutte contre la chasse et le piégeage en France.
chasseurAinsi, « avec près de 150 accidents de chasse chaque année, la France détient le record européen du plus grand nombre d’accidents. Et il y a 7 fois plus d’accidents de chasse le dimanche, jour où la nature est très fréquentée. La chasse crée un climat d’insécurité qui perturbe la pratique des autres sports et loisirs de plein air. Les détonations, cris, aboiements, allées-venues des 4×4, empêchent de profiter pleinement de la nature. S’ajoutent également les panneaux « Danger – Chasse en cours – Tir à balles » aux abords des zones chassées, qui contraignent à renoncer à son activité en faisant prudemment demi-tour. » indique le Collectif pour le Dimanche sans chasse.
Rappelons qu’en France, la chasse est autorisée les 7 jours de la semaine en période de chasse, alors que dans la quasi-totalité des autres pays d’Europe de l’Ouest, il y a des jours sans chasse, souvent le dimanche. En période de chasse, comme en Charente Maritime, les tirs peuvent être entendus toutes les deux secondes en moyenne pendant presque toute la journée. Dans les forêts très fréquentées du sud des Yvelines, les tirs se font entendre régulièrement sans que l’on sache d’où ils viennent, ajoutant du stress à une promenade familiale dont l’objectif était la détente. Résultat : de plus en plus de promeneurs portent des gilets fluorescent pour être vus de loin..
Il n’est donc pas étonnant que 79 % des Français soient favorables à l’arrêt de la chasse le dimanche, selon un sondage mené par l’IFOP du 4 au 7 janvier 2016. 55 % y sont même très favorables, tandis que seulement 7 % y sont très défavorables. Enseignement intéressant de cette étude, 81 % des Français résidant en ville soutiennent l’arrêt de la chasse le dimanche, ce taux reste également très élevé en milieu rural où il atteint 75 %.
En outre, rappelons qu’un sondage notre-planete.info de novembre 2011 montrait que 66,5 % des internautes étaient contre la chasse.
La loi « Chasse » du 26 juillet 2000 avait interdit, en France, la chasse le mercredi, disposition abrogée dès 2003 par Roselyne Bachelot. Aujourd’hui, seuls les départements, via leur préfet, peuvent fixer librement un jour sans chasse, mais ils n’y sont pas obligés et « c’est seulement pour un motif de protection du « gibier » (animal sauvage chassable) et non des personnes » s’indigne le RAC.
Le Collectif pour le dimanche sans chasse, qui regroupe près de 730 clubs et associations d’usagers de la nature, demande une nouvelle fois au gouvernement et aux élus de déclarer le dimanche comme jour national non chassé. Une première pétition de 300 000 signatures sur papier avait été déposée en 2012 au Ministère de l’Écologie sans résultat. Une nouvelle vient d’être lancée sur le web, avec déjà plus de 92 000 signataires en quelques mois.
Auteur : Christophe Magdelaine / notre-planete.info – Tous droits réservés

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Loisirs Tourisme, Nature, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.