Vienne – projet de “ ferme-usine ” marche des 500 contre les 1.000 taurillons

La Nouvelle République 17/01/2016
Ils étaient plus de 500 hier après-midi à participer à la marche festive contre le projet de “ ferme-usine ” des 1.000 taurillons qui créeraient des nuisances.

coussay8

Les 500 manifestants ont marché 2 km depuis le stade de foot jusqu’à la station de pompage de Coussay, symbole du risque de pollution de l’eau qu’entraînerait cette ferme-usine.
 On attendait 200 à 300 manifestants hier après-midi à Coussay-les-Bois. Ils étaient plus de 500, sous escorte de la gendarmerie, à garnir les rangs de la « marche festive » (1) contre le projet d’implantation de la « ferme-usine » de 1.000 taurillons (2) dans cette petite commune du Châtelleraudais.
Dans le cortège, plusieurs élus de toute tendance politique, à l’instar de la députée écolo de la Vienne, Véronique Massonneau, du conseiller régional PS, Cyril Cibert ou encore du responsable du FN de la Vienne, Alain Verdin.
En tête de la manifestation rythmée par des tracteurs, le maire de Coussay-les-Bois, Michel Favreau, ainsi que plusieurs de ses homologues des communes voisines (Leigné, Vicq…), ceints de leur écharpe tricolore.
«  Après la vache folle, le taurillon fou !  »
Des élus mais aussi des citoyens venus du Châtelleraudais et de Poitiers (3) qui brandissaient des panneaux et des banderoles : « Après la vache folle, le taurillon fou ! » « Non à la ferme-usine ! »… Tous dénoncent des « nuisances olfactives pour le voisinage mais aussi écologiques sur les nappes phréatiques… ».
Pascal Canaud, un habitant de Poitiers, « ne veut pas de ferme-usine, pas de malbouffe, pas de pollution ! »
Le maire de Coussay, Michel Favreau, qui a déposé un recours devant le tribunal administratif de Poitiers contre les deux permis de construire accordés par la sous-préfecture de Châtellerault, prévient qu’il se battra jusqu’au bout contre ce projet : « Cette ferme industrielle ne se fera pas ! On est sur une zone humide, donc inconstructible avec une nappe phréatique qui alimente les communes de Coussay, Lésigny et Mairé. L’eau va être polluée ! J’attends que la nouvelle préfète s’imprègne du dossier et prenne sa décision… »
La députée danse une «  vache à 1.000 temps  »
La députée Véronique Massonneau, à peine essoufflée après une « vache à 1.000 francs… » dansée en musique avec le maire de Coussay, parle d’un « projet néfaste pour notre territoire ».
Pour Nicolas Fortin, éleveur bovin à La Puye et porte-parole de la Confédération paysanne, son opposition est ailleurs.
« La pollution oui peut-être… mais c’est surtout que l’élément moteur de ce projet, ce n’est pas la production agricole de viande mais la production énergétique. Le vrai objectif de cette ferme-usine, c’est de faire du fric avec les 13.000 m2 de panneaux photovoltaïques prévus sur les toits. »
Cette mobilisation intervient en pleine enquête d’utilité publique à l’issue de laquelle le préfet donnera ou non son feu vert à l’exploitation de cette ferme-usine prévue sur un ancien site de traitement de déchets.
 (1) La manifestation était organisée par l’Association de sauvegarde et de la protection de l’environnement de Coussay-les-Bois et de sa région thermale (Aspect) et la Confédération paysanne de la Vienne. (2) Ce projet de ferme-usine prévoit, sur un terrain situé sur l’ancienne décharge de la Sita à Coussay-les-Bois, un élevage de 1.200 taurillons assorti d’une unité de méthanisation, d’une plateforme de compostage et d’un parc photovoltaïque. (3) Des militants d’Attac, du Front de gauche, d’Europe Écologie-Les Verts, du comité poitevin contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes… étaient aussi présents.
 Voir aussi en vidéo sur lanouvellerepublique.fr et centre-presse.fr
Denys Frétier
Vienne – Coussay-les-Bois

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans animaux, Ecologie, Résistance, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.