Partage du temps de travail – le débat repart en Belgique

Lettre aux adhérents de Nouvelle Donne – 21/01/2016 –
4397En quelques semaines, le débat sur le temps de travail a ressurgi avec force en Belgique. A la surprise générale, c’est d’abord le Ministre de l’Économie et de l’Emploi (de centre droit), Didier GOSUIN, qui a déclaré à plusieurs reprises qu’il voulait « expérimenter la semaine de 4 jours. (…) Mon modèle, ce n’est pas Martine Aubry, c’est Pierre Larrouturou » affirmait-il début novembre. Peu de temps après, c’est la FGTB, l’un des 2 grands syndicats belges qui donnait à Pierre 30 minutes pour parler de la semaine de 4 jours à la télé à une heure de grande écoute (la vidéo est ici).
Quelques jours plus tard, la FGTB organisait sur cette question une journée de travail pour tous les responsables du syndicat, suivie d’une soirée débat réunissant tous les réseaux de gauche et de l’écologie de Wallonie. 
Début janvier, le magazine Trends a fait 4 pages sur « l’inéluctable Réduction du temps de travail » où un chef d’entreprise très connu en Belgique affirmait de nombreux points d’accord avec Pierre (l’article est ici).
Cette semaine, c’est le Ministre de l’Économie qui a redit sa volonté d’expérimenter la semaine de 4 jours. La radio RTBF en a longuement parlé et La Libre Belgique, l’un des grands quotidiens du pays, a consacré 2 pages au débat. 
Évidemment, la partie n’est pas encore gagnée : « Ceux qui veulent baisser le temps de travail sont des analphabètes en économie » affirmait, tout en nuance, un économiste hostile à cette idée. La FGTB demande des négociations dans toutes les branches ce que refuse le Ministre qui, lui ne parle, pour le moment, que d’expérimenter…
 
Le débat ne fait que commencer et la FGTB a prévu de nombreux débats dans les prochains mois (en invitant un Basco-béarnais bien connu à Nouvelle donne). Au moment où François Hollande, ouvre la voie à un « travailler plus, entreprise par entreprise », c’est un Ministre de centre droit qui, en Belgique, a le courage de relancer le débat sur la semaine de 4 jours… A suivre
  
Temps-partielComment faire gagner nos idées ? Les conseils de Txetx Etcheverry
Comment vaincre l’inertie du système ? En Belgique comme en France, comment imposer nos solutions dans le débat public ? Comment aller à la rencontre des citoyens qui désespèrent du politique ? Cette question sera au centre de nos débats, le week-end prochain. Voilà déjà quelques conseils de Txetx Etcheverry, l’un des fondateurs d’Alternatiba, qui avait participé début novembre à une rencontre en Ile de France (la vidéo est ici).

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Travail, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.