Syrie – A Genève, les pourparlers sans l’opposition

Les pourparlers de paix sur la Syrie s’ouvrent vendredi à Genève en l’absence de l’opposition syrienne réunie à Riyad, qui refuse d’y participer si ses conditions ne sont pas satisfaites, malgré les exhortations de l’Organisation des Nations unies (ONU) et des Etats-Unis.
Réuni dans la capitale saoudienne, l’essentiel des groupes de l’opposition a posé jeudi des conditions préalables à toute participation à cette nouvelle session de pourparlers indirects sous l’égide de l’ONU. « L’opposition est disposée à se rendre à Genève si des mesures sont prises » pour un arrêt des bombardements des zones civiles et un accès aux localités assiégées, a précisé Riad Hijab, le coordinateur du Haut Comité des négociations (HCN), rappelant que ces mesures sont prévues par la résolution 2254 du Conseil de sécurité de l’ONU.
Peu auparavant, l’émissaire de l’ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, avait lancé un vibrant appel au peuple syrien : « Maintenant, on a besoin de vous entendre interpeller les délégations à la conférence et leur dire qu’ils ne peuvent pas manquer cette occasion ! »

182050_3_086c_l-missaire-de-l-onu-pour-la-syrie-staffan-de-mis_b7eea063bfe573a147870f482d954ce1

L’émissaire de l’ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, le 25 janvier, à Genève. FABRICE COFFRINI / AFP
Après l’annonce du refus des groupes réunis à Riyad, les Etats-Unis, tout en qualifiant de « légitimes » leurs demandes dans le domaine humanitaire, les ont exhortés à se rendre quand même à la table des négociations. A Genève, la porte-parole des Nations unies pour les pourparlers, Khawla Matar, avait affirmé plus tôt que l’ONU maintenait à vendredi le lancement des discussions.
Pour Agnès Levallois, spécialiste du Moyen-Orient, l’opposition est embarrassée « car sa marge de manœuvre s’est réduite » en raison, notamment, des récentes victoires du pouvoir sur le terrain avec l’aide de la Russie. Celle-ci mène depuis le 30 septembre des frappes aériennes contre les groupes rebelles en Syrie, « confortant de plus en plus » le pouvoir du président, Bachar Al-Assad, décidé à négocier en position de force. La communauté internationale compte sur les pourparlers de Genève pour trouver une solution politique à un conflit qui, depuis 2011, a fait plus de 260 000 morts et déplacé des millions de personnes.
Le Monde 29/01/2016

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, International, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.