Indre-et-Loire – Enchères : Trois minutes pour vendre un château

La Nouvelle République 30/01/2016

ENCHERES CHATEAU TEMPLE THENEUIL PHOTO PATRICE DESCHAMPS

Les enchères à la bougie, orchestrées par Me Bruno Hardy, à la chambre des notaires, n’auront pas laissé planer le suspense très longtemps. – (Photo NR, Patrice Deschamps)
Hier, l’ancien château de Nana Mouskouri, situé entre Theneuil et L’Ile-Bouchard, a été acquis aux enchères pour 560.000 euros. Par des Parisiens qui souhaitent en faire leur résidence secondaire.
 Une vente aux enchères à la bougie, surtout lorsqu’il s’agit d’un bien extraordinaire comme un château de douze pièces, c’est d’abord beaucoup de préliminaires. Et, parfois, un peu de déception, dans l’acte même. Comme hier, avec la très médiatisée vente du château du Temple, l’ancienne demeure de Nana Mouskouri, située entre Theneuil et L’Ile-Bouchard.
Une vente que son organisateur, Bruno Hardy, notaire, qualifiait de « particulière », et qui avait fait se déplacer caméras, micros et journalistes en tous genres, scrutant une trentaine d’anonymes derrière lesquels se cachait peut-être le futur châtelain du Temple…
380.000 euros de prix de départ
Une demi-heure d’explication notariale précédait la mise aux enchères. Me Hardy signalait que les propriétaires, des héritiers vivant en Californie – lui musicien, elle avocate – avaient fixé un prix de vente plancher. Il indiquait que la taxe foncière annuelle s’élevait à 2.372 € pour ce château de 620 m2 habitables et ses nombreuses dépendances, parfois délabrées, plantés sur 14 hectares. Il révélait avoir fait établir un devis qui estimait à 280.000 euros les travaux de couverture à prévoir. Le notaire rappelait enfin que l’adjudicataire ne serait propriétaire que si aucune surenchère majorée de 10 % de la dernière offre n’intervenait d’ici dix jours…
Les enchères allaient pouvoir commencer. Par palier de 10.000 euros, à 380.000 euros le prix de départ. Le temps d’une mèche courte, c’est-à-dire trois minutes, un homme et une jeune femme se lançaient dans l’enchère, plutôt mollement. A 560.000 euros, l’homme, un quinquagénaire parisien, réalisateur pour la télévision, laissait tomber. La bougie s’éteignait. La jeune femme était assaillie par les journalistes, à son corps défendant… Il s’agissait du clerc du notaire qui avait officié pour un mandataire, lui-même missionné par un couple de Parisiens…
Des futurs maîtres du Temple, on apprenait seulement qu’ils comptaient y établir leur résidence secondaire et qu’ils auraient pu monter plus haut dans les enchères. Pas notre réalisateur, lui qui s’était mis en quête d’un lieu de travail et de création à la campagne, loin du bruit « entre la Touraine, le Berry, le Poitou… ». Mais qui avait fixé la barre à 550.000 euros, acceptant sans regrets apparents, d’avoir laissé filer un bien qui nécessitera le double pour être habitable.
repères
> Le château du Temple fut la propriété de la chanteuse Nana Mouskouri de 1980 à 1986, avant d’être acquis par un couple d’origine russe. Mme Svetlana Levashov, veuve d’un homme politique et écrivain russe, est décédée en 2012.
La NR a pu visiter ce château :
https://dailymotion.com/video/x3m9rmb <i>par<ahref= »http://www.dailymotion.com/lanouvellerepublique &raquo; target= »_blank »>lanouvellerepublique</a></i>
Pascal Landré
Lire le précédent reportage sur Inventerre :Indre-et-Loire Patrimoine – Théneuil, le château du Temple sera adjugé aux enchères le 29 janvier à Tours : Ses deux tours et sa façade troubadour dominent L’Ile-Bouchard depuis 1860.
Publié le 17 janvier 2016 A vendre, château style Renaissance, à 30 minutes de Chinon, 378.000 euros. L’annonce, a priori bon marché, pourrait attirer de nombreuses convoitises…  Lire la suite → nombreuses photos

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Economie, Insolite, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.