Le père Noël généreux avec la Cour des comptes

Le Canard Enchaîné – 27/01/2016 –

PHO298bb328-9c0b-11e4-8c4b-c9df58ae0a48-805x453

Rigueur budgétaire, contrôle des dépenses publiques et proposition de réduction de l’indemnisation des chômeurs : la Cour des comptes tient fièrement son rang se serreur de boulons. A une exception près, passée justement inaperçue. Le 4 décembre dernier, devant le congrès des magistrats des chambres régionales et territoriales des comptes, le Père Noël Didier Migaud n’a pas oublié de remplir leurs petits souliers : le premier président de la Cour a promis d’augmenter leurs primes de 9 % !
Chargés de contrôler la gestion des collectivités locales et leurs établissements publics, ces 330 magistrats ne sont pourtant pas les fonctionnaires les plus mal payés. La Cour indique que leur salaire total « varie entre 3 500 euros net par mois et 7 000 euros » et ajoute que « le montant brut annuel de leurs primes oscille entre 20 000 euros et 38 000 euros ».
Les 9 % d’augmentation peuvent donc représenter jusqu’à 3 420 euros par an. Il est vrai, plaide la Cour, que « le nombre de chambres régionales des comptes en métropole a été ramené de 22 à 13 depuis le 1er janvier 2016, avec un plafond d’emplois inchangé et des missions supplémentaires« .
page9dessin1
En outre, la mesure (pas définitivement arrêtée) contredit fâcheusement le rapport de… la Cour des comptes, rendu public le 9 septembre dernier, et consacré à la masse salariale de l’État. Les rapporteurs s’y étaient élevés contre les primes et les indemnités, qui « ont pris une part croissante dans la rémunération des agents, par empilement de dispositifs hétérogènes, parfois inéquitables« .
Voilà qui est envoyé.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans * Train de vie de l'Etat, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.