Le marché du livre en hausse l’année dernière

La Croix – 08/01/2016 – Audrerie Sabine –
C’est une première depuis 2008: en 2015, le marché du livre a renoué avec la croissance, avec une progression qui pourrait se fixer entre 1,5 et 2 %. Confirmant la perspective de ces bons résultats, le président du Syndicat national de l’édition (SNE), Vincent Montagne, précise que la progression concerne tout particulièrement la littérature générale, la littérature jeunesse et la bande dessinée.
« Les chiffres attendus sont particulièrement impressionnants sur ces trois secteurs », explique-t-il. « La BD a atteint un âge adulte, traitant de sujets de société tout en touchant le grand public à des centaines de milliers d’exemplaires. Les Vieux Fourneaux de Paul Cauet et Wilfrid Lupano, par exemple, ont atteint les 400 000 exemplaires, en cumulé sur les trois tomes. »

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Respectivement, ces trois secteurs voient leurs résultats augmenter de 3,6 % (littérature générale et jeunesse) et 12,6 % (bande dessinée). Ils indiquent une bonne santé de la librairie indépendante après plusieurs années difficiles.
Les 3 000 librairies indépendantes constituent le canal de vente le plus porteur en France, à côté des ventes Internet et de la grande distribution, tous deux en baisse, et celui des grandes surfaces culturelles (Espaces Leclerc, Cultura, Fnac) qui elles aussi réaliseraient une bonne année 2015.
« C’est en effet une excellente nouvelle pour l’ensemble du marché, confirme Guillaume Husson, délégué général du Syndicat de la librairie française (SLF), et surtout pour la librairie indépendante qui voit une progression de chiffre d’affaires supérieure à celle du marché, avec + 2,7 % ». Une confirmation des bons résultats de 2014 où elle était déjà « le premier circuit de vente » avec 43 % du marché.
« La situation de la librairie reste paradoxale, précise Guillaume Husson, car sa fragilité financière demeure, ses charges, loyers et salaires, restant très élevées. Mais on ne peut que saluer le dynamisme des libraires: ils s’adaptent sans cesse, en termes de service, d’attention au client, au stock et à leurs assortiments… Et je suis convaincu qu’il y a une évolution de la consommation au profit de la proximité et de l’achat physique, une partie de la clientèle se détournant d’Amazon. La loi de 2014 sur les frais de port et l’interdiction du cumul de la réduction de 5 % et de la gratuité du port a été une aide cruciale. Désormais, le client sait qu’un livre est moins cher en magasin que sur Internet. »

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