Témoignage d’une vie de château – Rencontre :  » De la noblesse au monde du show-business « 

La Nouvelle République 30/01/2016

anrchateauphoto-635860329695243937-2

La vie de château de Joseph et Lucette Rézeau
A Saint-Loup-Lamairé, le couple a travaillé plus de 30 ans au service de la marquise de Maussabré, puis de Chantal Goya et de Jean-Jacques Debout.

SAINT LOUP Portrait chateau - 1

Joseph et Lucette Rézeau ont travaillé pendant plus de 30 ans au château, avec trois propriétaires différents.

vote st-loup2

Joseph Rézeau, 83 ans, et son épouse Lucette, 80 ans, vivent dans le bourg de Saint-Loup-sur-Thouet, près du château qui fut leur demeure durant une trentaine d’années. Le couple y a connu des moments mémorables, au service des différents châtelains. Aujourd’hui, leur promenade quotidienne passe par la cour du château avec un brin de nostalgie.

aNr chateauphoto-634858506422321559-1

Homme à tout faire et femme de ménage
aNR st loupphoto-634856805943362825-1L’aventure a débuté en 1967 lorsqu’ils sont entrés au service de la marquise Gilberte Maussabré. « À l’époque, j’ai été embauché par la marquise en qualité d’homme d’entretien puis de chauffeur et de maitre d’hôtel ; mon épouse était femme de ménage », se souvient Joseph. « La marquise vivait seule mais recevait beaucoup, des gens de la noblesse. Nous organisions des réceptions dans la cour du château avec de grandes tables. Les chambres étaient pleines, il y avait celle du marquis, la rose, la bleue et celle de l’évêque avec des lits à baldaquins. Il n’y avait pas de machine à laver et je lavais les draps dans la baignoire », sourit Lucette.
Et son mari se souvient avoir conduit sa femme, de nombreuses fois, visiter des châteaux de Touraine et du Limousin. « Nous allions aussi à Paris et à Monte-Carlo, où la dame possédait une propriété sur le Rocher ; une fois, il y avait une mitrailleuse à l’entrée à cause d’une alerte à l’ambassade d’Italie voisine,raconte Joseph. La marquise était proche du personnel. À son retour, elle passait systématiquement nous voir avec un petit «  Bonjour, comment ça va ?  ». Elle est même venue à la communion de nos enfants. »

anrchateau st loup

 » De la noblesse au monde du show-business « 
Au décès de la marquise de Maussabré, une donation a été faite à la Ligue contre le cancer. Le château a finalement été vendu en 1987.

anrst loup162551092

« Il a été acheté sur un coup de cœur par Jean-Jacques Debout. Il voulait faire une surprise à sa femme, Chantal Goya et nous avait mis dans la confidence », reprend le couple. « Au départ, Chantal n’était pas très emballée parce que c’était loin de tout, puis ils ont décidé d’en faire un lieu de spectacle. Six à sept personnes étaient présentes en permanence, plus l’arrivée de la troupe le week-end. De la vie feutrée de la noblesse, nous avons connu le monde du show-business, explique Lucette. La vie était différente, nous étions à la disposition de tout le monde, nous travaillions sans compter nos heures. Durant six mois, les artistes ont préparé les spectacles, puis donné les représentations pendant une année. Jean-Jacques nous avait confié avoir composé la Légende de Saint-Loup dans le train entre Poitiers et Paris, c’était un artiste de génie, très gentil. »

aNR chateauphoto-634858506877218358-1

En 1992, le couple a revendu le château, racheté par Charles-Henri de Bartillat, l’actuel propriétaire. Joseph et Lucette ont terminé leur vie professionnelle peu après.

anrst loupjardin133693021_2

Depuis, ils coulent une retraite heureuse, se remémorant leurs bons souvenirs. « On était fiers de notre château, on y travaillait sept jours sur sept, sans prendre de vacances, mais on y était heureux », conclut le couple.

anrchateau st loup02

Deux-Sèvres – Parthenay, Saint-Loup-Lamairé

aNRSaint-loup-sur-thouet-2009-035

anrst loup lamaire35817

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.