L’Assemblée nationale a rémunéré 52 épouses, 28 fils et 32 filles de députés en 2014

(R)évolution -journal bimestriel optimiste et bienveillant de lutte contre l’idiocratie mondialisée – N°4  Fév. /Mars 2016
D’après le site Médiapart, au moins 115 députés (sur 577) « ont salarié un membre de leur famille, en CDD ou CDI, sur un temps plein ou partie » en 2014. « Huit élus sont même allés jusqu’à rémunérer deux de leurs proches« . Même le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone (PS) y fait travailler sa femme depuis 2012.
Jusqu’ici, l’identité des assistants parlementaires, ces « petites mains » employées sur fonds publics par les 925 sénateurs et députés, était jalousement gardée au secret. Mais leurs noms sont apparus pour la première fois dans les « déclarations d’intérêts » des élus, mises en ligne le 24 juillet par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HAT), chargée de prévenir les conflits d’intérêts. La seule règle supposée prévenir les abus touche au salaire : pour un proche, il est plafonné à 4 750 euros bruts par mois. Sinon, un député pour choisir librement son équipe et « distribuer » jusqu’à 9 504 euros mensuels de façon discrétionnaire entre ses divers collaborateurs.
Certes, les conjoint(e)s ou enfants effectuent des tâches bien réelles, et on comprend le besoin des élus de recruter des personnes de confiance pour être bien entourés dans la jungle carnivore de la politique. On comprend aussi qu’il s’agit de « favoritisme à l’embauche », ce qui n’a rien à faire dans une République (non bananière) !
overbooke

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans * Train de vie de l'Etat, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.