Sonnette d’alarme / Des rues entières dans le noir – vols de câbles, le ras-le-bol des maires : Un commissaire en appelle au réflexe citoyen car ces pillages ne se font pas en cinq minutes

La Nouvelle République 02/02/2016
Les maires de Vineuil, Saint-Gervais-la-Forêt et Saint-Claude-de-Diray sont confrontés à des raids nocturnes qui plongent des rues entières dans le noir.

TETE MAIRE VOLS

De gauche à droite, Jean-Noël Chappuis (Saint-Gervais), Laurent Allanic (Saint-Claude) et François Fromet (Vineuil) tirent la sonnette d’alarme.
 La NR s’en est fait l’écho la semaine dernière. Depuis quelques mois, plusieurs communes de la périphérie de Blois sont la cible de vols de câbles d’alimentation de l’éclairage public.
Ce pillage en règle commis pour récupérer le cuivre a pour conséquence de plonger des rues entières dans la pénombre. Pas plus tard que ce week-end, Cellettes et Saint-Gervais-la Forêt ont subi de nouveaux actes de dégradations qui exaspèrent les habitants et aussi les élus. C’est pourquoi les maires de Vineuil (François Fromet), Saint-Claude-de-Diray (Laurent Allanic) et de Saint-Gervais (Jean-Noël Chappuis) ont décidé de tirer collectivement la sonnette d’alarme auprès du préfet et des forces de l’ordre.
La série a commencé l’été dernier à Saint-Gervais-la-Forêt. « Nous en sommes à plus de cinq plaintes. Au total, on nous a dérobé 2,5 km de câbles sur plusieurs quartiers, déplore Jean-Noël Chappuis, si je me fie aux devis de réparation, il y en a pour au moins 50.000 € de préjudice. »
La commune de Saint-Claude-de-Diray a subi le même sort voici à peine quinze jours : « En l’espace d’une nuit, ce sont 19 candélabres qui ont été privés d’électricité à cause de ces vols commis dans la rue passagère d’un nouveau lotissement », explique Laurent Allanic qui totalise 800 m de câbles volés. Il faut un délai de plusieurs semaines avant les réparations
Constat similaire pour François Fromet, à Vineuil, où plusieurs rues ont subi la visite nocturne de vandales notamment l’avenue des Tailles pourtant très fréquentée.« Il y en a pour 20.000 € de réparations. Les finances communales n’ont vraiment pas besoin de ça ! »
Vidéosurveillance
Pour lutter contre ces rapines, les maires demandent un renforcement des patrouilles de police et de gendarmerie. Saint-Claude et Saint-Gervais vont avoir recours à la vidéosurveillance, le maire de Vineuil souhaite ouvrir le débat au sein du conseil municipal. Les élus sont persuadés que ces expéditions nocturnes sont le fait d’équipes bien organisées qui ne viennent pas de bien loin.
Ils désignent sans hésiter le secteur de la Boire d’où s’élèvent régulièrement des fumées noires. Elles proviennent des feux allumés pour brûler les gaines des câbles et récupérer le cuivre. En plus de ces vols de câbles, les maires rapportent également des cambriolages et des actes de braconnage de gibier, en l’espèce des animaux piégés par des collets. C’est pourquoi ils souhaitent alerter les pouvoirs publics. « Nous ressentons une vraie exaspération de la part des victimes de ces vols et nous craignons une réaction violente de la part de certains. Pour nous, la Boire (*) est devenue une zone de non-droit, ce secteur constitue un problème qui doit être traité à bras-le-corps avec en priorité le relogement d’environ 90 personnes. »
 (*) Le secteur de la Boire qui s’étend sur Blois, Saint-Gervais et Vineuil doit en théorie être évacué en 2018 dans le cadre du Plan de prévention des risques d’inondations.
repères
 » Appeler le 17 en cas de manège suspect « 
> Le commissaire Guy Milin confirme cette vague de vols de câbles sur les communes de la circonscription de police (Saint-Gervais et Vineuil). Saint-Claude et Cellettes, situées en zone gendarmerie, ont aussi subi ces dégradations.
« La police nationale a depuis le début janvier renforcé de façon très significative les patrouilles pour permettre une interpellation en flagrant délit des auteurs de ces vols de câbles », indique le directeur départemental de la sécurité publique qui précise que toutes les régions sont touchées par ce phénomène qui a pris de l’ampleur ces trois dernières années.
> Le directeur de la police regrette au passage que l’éclairage public soit éteint entre 23 h et 5 h.  « Force est de constater que, bien trop souvent, l’obscurité profite aux délinquants et complique la tâche des policiers. Mes équipes restent totalement concentrées sur cet objectif pour lequel nous souhaitons vivement l’aide de la population. »
> Le commissaire Milin en appelle au réflexe citoyen car ces pillages ne se font pas en cinq minutes et attirent forcément l’attention. « Toute personne qui voit un manège suspect autour des candélabres la nuit devrait immédiatement composer le 17 afin que la brigade anti-criminalité et la brigade de roulement de nuit puissent procéder dans les meilleurs délais à l’interpellation de ces délinquants. »
Lionel Oger Loir-et-Cher

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Economie, Police, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.