Documentaire  » Dans le secret du « burn-out »  » : C’est un ravage pour ceux qui le subissent. – Infrarouge mardi 16 février sur France 2

ainfrarouge595_1455553105_vlcsnap-2016-02-12-11h41m01s26Solitude, peur, effondrement physique et moral, perte des valeurs… Les symptômes du burn out sont dévastateurs. Dans le documentaire réalisé par Jacques Cotta, Dans le secret du burn out, diffusé en avant première samedi 13 et dimanche 14 février, sur francetv info, puis mardi 16 février à 22h50 dans « Infrarouge » sur France 2, plusieurs salariés témoignent de ce moment où tout a basculé.  
Pourquoi ce salarié de la SNCF a craqué, terrorisé à l’idée de retourner au travail ? Pourquoi ce chef de service informatique s’est retrouvé « figé », incapable de prendre la moindre initiative ? Qu’est-ce qui a poussé ce policier à vouloir mourir ? Comment cette médecin hospitalier est parvenue à surmonter la pression de sa hiérarchie qui l’a d’abord broyée avant qu’elle ne reprenne pied dans son activité ?
Cette enquête démontre que personne n’est à l’abri, dès lors que s’imposent le harcèlement, les pressions hiérarchiques, l’absence de considération de l’individu et, surtout, la perte des valeurs qui conduisent, parfois, un salarié à être incapable d’exercer une profession qu’il a pourtant choisie.
France 2
ainfrarouge-burn-out-280Il existe des expressions passées dans le langage populaire qui veulent à la fois tout et ne rien dire : Qui n’a par exemple entendu au détour d’une phrase, concernant un collègue ou une connaissance : « Ah oui, le pauvre, il a craqué ! ».
Craqué ?
Pour y voir plus clair et comprendre ce que signifie ce mot en relation avec le travail, je suis allé à la rencontre de toute une série de salarié du public ou du privé. A leur contact j’ai pu dégager les symptômes du malaise, ses manifestations, mais aussi dégager les causes politiques, économiques et sociales qui font du « Burn out » « le mal du siècle ».
Comment et pourquoi soudainement Khaled s’est « affalé sur la table », terrorisé à l’idée même de retourner au travail dans son dépôt SNCF, confronté à l’hostilité de ses collègues lorsqu’il se transformait « en simple outil de la direction » ?
Comment et pourquoi Hervé chef de service informatique s’est retrouvé « figé » devant son téléphone un beau matin, incapable de répondre, de diriger son équipe, de prendre la moindre initiative ?
Comment et pourquoi Elisabeth médecin hospitalier à Toulouse est parvenue à surmonter la pression de la hiérarchie qui l’a d’abord broyée avant qu’elle ne reprenne pied dans son activité ?
Et les « flics » dont il est question de façon récurrente, et les petits patrons, et les cadres, et les enseignants…
Comment et pourquoi peut-on –comme cela est fréquent chez les personnes atteinte de ce mal nouveau- envisager de mettre fin à ses jours « parce que le boulot, ça ne va plus » ?
Le « Burn out » est un ravage pour ceux qui le subissent. Physiquement, moralement, psychologiquement, ses conséquences sont à la fois durables et catastrophiques. A la seule évocation du drame, des années après, systématiquement, les blessures se rouvrent… Mais quid des proches, des familles, des enfants ? Jade, 16 ans ou Nathan 17 ans ont un regard d’une grande humanité sur leur père ou mère frappés par ce mal, et expriment une terrible souffrance, sans concession, sans retenue mais toujours avec une grande pudeur.
Dans le secret du « Burn out » n’est pas le passage en revue des professions atteintes mais une enquête qui démontre que nul n’est à l’abri dés lors que s’imposent le harcèlement, les pressions hiérarchiques, la dictature du profit, l’absence de considération de l’individu et surtout la perte des valeurs qui conduisent parfois à agir en contradiction avec les raisons pour lesquelles on a choisi une profession.

9697411250250

Les responsabilités ?
L’enquête met à jour un système et  nous dirige vers des choix politiques, économiques et sociaux dont les effets sont parfois dévastateurs…
Un film inédit écrit et réalisé par Jacques Cotta Une production France Télévisions
Images Bruno Henry Montage Claude Guez
Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée
Unité de programmes documentaires : Fabrice Puchault, Barbara Hurel et Danièle Bénichou
​Le rendez-vous Infrarouge invite les téléspectateurs à réagir et commenter les documentaires en direct sur twitter via le hashtag #infrarouge.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Santé, Travail, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.