État d’urgence : demandez à votre député pourquoi il n’a pas voté

Libération – 9 février 2016 – Par SIX PLUS 
Inscrire l’état d’urgence dans la Constitution n’a rien d’anodin. Inquiets de l’impact de cette décision sur leurs libertés et leurs droits fondamentaux, ces derniers mois, historiens, juristes et citoyens ont manifesté, publié des tribunes, constitué des conseils de vigilance… La semaine dernière, ils ont vu leurs craintes renforcées par un rapport d’Amnesty International compilant les témoignages de vies bousculées par les perquisitions et les assignations à résidence autorisées dans le cadre de cette mesure d’exception.
L'Assemblée était beaucoup moins pleine que ça, lundi soir.L’Assemblée était beaucoup moins pleine que ça, lundi soir. Photo : Thomas Samson. AFP
Lundi soir, vers 22 heures et quelques, l’article 1 de la révision constitutionnelle sur l’état d’urgence a été adopté par l’Assemblée nationale, qui sonnait aux trois quarts creux. Une grosse centaine de votants à peine, sur 571 députés mobilisables : un chiffre qui fait tache puisqu’il est question ici d’un changement sur ce texte fondamental de la République qu’est la Constitution, et d’un sujet qui fait débat depuis des semaines. L’article a été adopté par à peine un quart des députés . Où étaient les autres ? Demandez-leur directement.

Voir l'image sur Twitter

 76% des députés absents pour l’adoption de l’inscription de l’état d’urgence dans la Constitution.
Problème de calendrier, à la maison avec leur enfant malade, retenus à la buvette… Où étaient les 433 absents (qui pourront se rattraper, mercredi soir, lors du vote solennel sur l’ensemble du texte) ? Puisque nous les avons listés ci-dessous, n’hésitez pas à leur demander directement via Twitter.
[Màj 21 heures 30] Certains députés dans la liste ci-dessous ont signalé après le scrutin au bureau de l’Assemblée qu’ils étaient bien présents (et qu’ils avaient voulu voter «pour»). Il s’agit de Colette Capdevielle, Christophe Cavard, Philip Cordery, Sébastien Denaja, Jean-Pierre Dufau, Marietta Karamanli, Catherine Lemorton et d’Eduardo Rihan Cypel.
Votre député a séché le vote ? Réveillez-le !  Ceux qui n’ont pas pris part au vote lundi soir :

IMAG1016

Dessin de Pétillon dans le Canard Enchaîné (10/02)

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Démocratie, Politique, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.