High-Tech : Stockage de données, à nous l’éternité !

Comment ça marche 17/02/2016 Davizz
aCCM5867753-56c44696sLe stockage des données dans du cristal de quartz se réalise grâce à une technologie de gravure au laser mise au point par les chercheurs. Le faisceau, appelé « femtoseconde », génère une multitude d’impulsions qui créent de petites cavités. Ces cavités, dont chacune peut contenir 3 bits d’information, permettent ensuite d’encoder deux types d’information : la polarisation et le retard de phase.
Un support de stockage réellement exploitable ?
Grâce à cette technique, les chercheurs sont parvenus à graver des textes fondamentaux tels que la déclaration universelle des droits de l’Homme, la bible du roi Jacques et le traité d’optique d’Isaac Newton. Un disque de quartz, grand comme une pièce de monnaie, pourrait être capable de stocker 360 To de données. Cette technologie pourrait constituer une solution intéressante au problème de pérennité auxquels sont confrontés les supports actuels. Les chercheurs, conquis par les propriétés du cristal de quartz, songent déjà à sa commercialisation.
Photo : © iStock.
comment ca marche

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Médias, Science, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.