La Nouvelle République 19/02/2016
Traversée fluide pour la péniche de 38 mètres : Passage délicat à Niort
La péniche a emprunté l’avenue de Paris, ici au niveau de la trémie, pour rejoindre la rocade et contourner Niort jusqu’au rond-point de la route de La Rochelle.
Mise à l’eau à Rochefort hier après-midi, la péniche d’Olivier et Alexandra Pourpoint a fait un passage remarqué par les boulevards extérieurs hier matin.

LE 18/02/2016.
Ce n’est pas tous les jours qu’une péniche vous passe à la fois sous le nez et sur la route !
C’est bien pourquoi les Niortais étaient si nombreux hier matin sous la pluie à regarder ce convoi très particulier composé de deux attelages : le premier transportant la coque d’une péniche de trente-huit mètres de long pour cinq de large (pour un ensemble de quarante-six mètres de long pour quatre-vingts tonnes), le second portant le rouf, partie haute du futur bateau (quarante-quatre tonnes).
La bifurcation depuis la route de Parthenay vers la rocade, l’un des moments délicats du trajet, a exigé une demi-heure de manœuvre et toute la dextérité des chauffeurs d’ AltéAd, entreprise spécialisée dans le transport exceptionnel (voir notre vidéo).
Partie la veille de Machecoul où elle a été fabriquée dans les usines de CDO-Innov, cette péniche d’inspiration Freycinet dessinée par l’architecte naval morbihannais Jean-Claude Michaud va être assemblée, habillée et décorée à Rochefort par le cabinet d’architecture d’intérieur saintais MG + sous la gouverne de Flore Rafflegeau, expert maritime et fluvial. Une fois apprêtée, fin mai début juin, elle remontera la Charente, tractée par des lamaneurs rochelais, jusqu’à sa destination finale : la place Bassompierre à Saintes où elle va être définitivement amarrée à des ducs-d’albe, face à l’arc de Germanicus.

LE 18/02/2016.