Insolite – Niort : Le passage remarqué d’une péniche qui va devenir un restaurant flottant

La Nouvelle République 19/02/2016

péniche

anrpénicheTremieok

Traversée fluide pour la péniche de 38 mètres : Passage délicat à Niort
La péniche a emprunté l’avenue de Paris, ici au niveau de la trémie, pour rejoindre la rocade et contourner Niort jusqu’au rond-point de la route de La Rochelle.

aNRpénichePassage-delicat-a-Niort-pour-la-peniche-de-38-metres_image_article_large

Mise à l’eau à Rochefort hier après-midi, la péniche d’Olivier et Alexandra Pourpoint a fait un passage remarqué par les boulevards extérieurs hier matin.
LE 18/02/2016.

LE 18/02/2016.

 Ce n’est pas tous les jours qu’une péniche vous passe à la fois sous le nez et sur la route !
C’est bien pourquoi les Niortais étaient si nombreux hier matin sous la pluie à regarder ce convoi très particulier composé de deux attelages : le premier transportant la coque d’une péniche de trente-huit mètres de long pour cinq de large (pour un ensemble de quarante-six mètres de long pour quatre-vingts tonnes), le second portant le rouf, partie haute du futur bateau (quarante-quatre tonnes).
La bifurcation depuis la route de Parthenay vers la rocade, l’un des moments délicats du trajet, a exigé une demi-heure de manœuvre et toute la dextérité des chauffeurs d’ AltéAd, entreprise spécialisée dans le transport exceptionnel (voir notre vidéo).
Partie la veille de Machecoul où elle a été fabriquée dans les usines de CDO-Innov, cette péniche d’inspiration Freycinet dessinée par l’architecte naval morbihannais Jean-Claude Michaud va être assemblée, habillée et décorée à Rochefort par le cabinet d’architecture d’intérieur saintais MG + sous la gouverne de Flore Rafflegeau, expert maritime et fluvial. Une fois apprêtée, fin mai début juin, elle remontera la Charente, tractée par des lamaneurs rochelais, jusqu’à sa destination finale : la place Bassompierre à Saintes où elle va être définitivement amarrée à des ducs-d’albe, face à l’arc de Germanicus.
LE 18/02/2016.

LE 18/02/2016.

Les propriétaires de la péniche-restaurant Olivier et Alexandra Pourpoint ont suivi tout le voyage.
Direction Saintes
Elle y sera décorée et aménagée jusqu’à fin mai, avant de devenir un restaurant « bistronomique » flottant sur la Charente, à Saintes.

anrpéniche2255549_660_2255234-728-12602093_800x456p

En effet, cette péniche ne naviguera pas. Dépourvue de moteur, elle va devenir… un resto flottant pouvant accueillir jusqu’à 150 personnes. « On avait envie d’un nouveau défi, on cherchait quelque chose de différent. A Paris, on a vu les péniches sur la Seine. L’idée est née comme ça ! » Alexandra et Olivier Pourpoint sont les propriétaires de cette péniche.
L’été dernier, ils ont cédé Les Saveurs de l’Abbaye, le restaurant gastronomique qu’ils tenaient depuis onze ans, pour se lancer dans cette nouvelle aventure. Sur leur « établissement flottant », ils veulent proposer une cuisine de terroir et « de marché », un bar lounge, des soirées DJ… Ouverture prévue début juin.

anr péniche en constructio2255234_468_12589511_1000x500

Le resto d’Olivier et Alexandra s’appellera « Le Batià ». Ça veut dire « bateau » en saintongeais.
VIDEO. Délicat passage d’une péniche sur la… par lanouvellerepublique
nr.niort@nrco.fr
Emmanuel Touron

anrpéniche0-20343-160218132125383-3-462101

Deux-Sèvres – Niort – Insolite

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Insolite, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.