1150 milliards de dollars de dividendes aux actionnaires en 2015

Express.be – 23/02/2016 – Audrey Duperron –

Ben-van-Beurden-Royal-Shell

1.150 milliards de dollars. Tel est le montant payé en dividendes en 2015 par les 1.200 plus grandes sociétés cotées du monde, selon l’étude annuelle menée par Henderson Global Investors. C’est 2,2% de moins qu’un an plus tôt, une baisse qui s’explique principalement par la forte parité du dollar. Si l’on exclut cet impact, la valeur des dividendes a progressé de 9,9% par rapport à 2014.
L’étude parvient à d’autres conclusions intéressantes :
1 – Les sociétés américaines sont celles qui paient le plus de dividendes au monde, avec 440,4 milliards de dollars versés à leurs actionnaires. Les sociétés britanniques sont les secondes plus généreuses du monde, avec 204,5 milliards de dollars; le Japon arrive 3ème, avec 52 milliards de dollars.
dividendes2 – La France est le pays qui en paie le plus en Europe hors Royaume-Uni, avec 47 milliards de dollars versés en 2015, contre 43,2 milliards pour l’Allemagne, 23,1 milliards pour l’Espagne, 9,6 milliards de dollars pour l’Italie et les Pays-Bas.
3 – Le secteur financier est le plus lucratif pour les actionnaires avec près d’un quart des dividendes versés. Les groupes pétroliers et gaziers sont seconds, mais les dividendes qu’ils ont servis en 2015 sont en baisse de 20% par rapport à l’année précédente.
4- Les entreprises chinoises ont réduit leur redistribution pour la première fois de l’histoire : 27,9 milliards de dollars, soit -1,5%.
5 – Le secteur des matières premières a aussi fortement baissé la sienne, en particulier au Royaume-Uni.
6 – Royal Shell, Exxon Mobile, China Construction Bank Corp, Apple et HSBC sont les entreprises qui ont payé le plus de dividendes.
2,6 fois plus de dividendes que d’investissement
Une étude du magazine  Alternatives Economiques montre que les entreprises françaises non financières consacraient 30% de leurs bénéfices aux dividendes en 1980. Aujourd’hui, ce ratio est passé à 85%, 2,6 fois plus que le montant consacré aux investissements.

actionnaires1-973x1024

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Industrie, Travail, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.