UFC-Que Choisir épingle 185 produits cosmétiques « préoccupants »

La Nouvelle République 23/02/2016
Crèmes pour le visage, dentifrices, démaquillants, shampoings… Au total, 185 produits cosmétiques courants contiennent des substances « préoccupantes » (toxiques, allergisantes, irritantes), selon une enquête UFC-Que Choisir.
En parallèle, le magazine 60 millions de consommateurs dénonce la présence de résidus toxiques « potentiellement toxiques » dans les tampons.

aNRUFC-Que-Choisir-epingle-185-produits-cosmetiques-preoccupants_image_article_large

UFC-Que Choisir appelle les consommateurs à faire la chasse aux substances indésirables. En cause, 185 produits cosmétiques courants qui contiendraient des substances à caractère toxique, allergisant ou ou des perturbateurs endocriniens. Parmi ces produits, « même les grandes marques sont à épingler ».
L’Oréal, Leclerc, Nivea, Pampers…
L’association de défense des consommateurs fait l’inventaire des substances préoccupantes dans une liste exhaustive. Concernant les allergènes, 62 produits sont signalés, dont 55 contenant de la  methylisothiaszolinone (MIT), cet allergène souvent utilisé en remplacement du parabène. Or certaines personnes ne tolèrent pas la méthylisothiazolinone qui peut provoquer des plaques rouges et des démangeaisons. Ségolène Royal a d’ailleurs demandé à l’Union Européenne son interdiction dans les produits sans rinçage.
Côté perturbateurs endocriniens, « 101 produits en recèlent, dont 44 sous la forme d’ ethylhexil-methoxycinnamate, un filtre UV perturbant le fonctionnement œstrogénique et thyroïdien ».

©PHOTOPQR/L'ALSACE ; Un bébé dans son bain et des produits cosmétique lingette et shampoing. Plus de 90% des produits pour bébé contiennent des substances chimiques. autook c est mon fils (MaxPPP TagID: maxnewsworldthree957571.jpg) [Photo via MaxPPP]

Parmi les 185 produits visés par UFC, on retrouve le nom de grandes marques qui concernent. Même des produits telles les lingettes pour bébés sont cités : Bébé Candum, Mixa, Nivea, Pampers... Mais également des déodorants Adidas, une crème Biotherm, des dentifrices Carrefour et Colgate, une coloration capillaire Franck Provost, des lingettes Intima, un soin capillaire Garnier, etc.
Retrouvez la liste complète des produits cosmétiques épinglés par UFC-Que Choisir
UFC met aussi en garde contre les mentions hypoallergéniques de certains produits où la présence du conservateur MIT a été détectée (« Mots d’enfants », de Leclerc, la « Crème pour le change » des bébés, de Corine de Farme, les nettoyants féminins Physélia Intimate).
Molécules toxiques dans les #cosmétiques : top 7 des produits les plus douteux https://t.co/Ml3VdbUCrE pic.twitter.com/dblz0wSgON — UFC-Que Choisir (@UFCquechoisir) 22 Février 2016
Pour prévenir des risques, l’association met à la disposition du consommateur une carte-repère des 26 allergènes et des substances à éviter.
Des résidus « potentiellement toxiques » dans les tampons ?
Le magazine 60 millions de consommateurs pointe la présence de résidus de substances « potentiellement toxiques » dans certains tampons et protections féminines. De « la dioxines (polluant industriel) a été détectée dans des références de marques O.B et Nett et des résidus de dérivés halogénés dans une référence de marque Tampax ».
Du glysophate a été retrouvé dans un protège-slips Organyc, et des résidus de la famille des pesticides organochlorés et pyréthrinoïdes, dans des serviettes hygiéniques Always.
Le magazine indique que les taux sont faibles mais que « les données scientifiques manquent pour évaluer le risque ». 60 millions de consommateurs a donc alerté la Direction générale de la santé sur ce problème.
[ Méthode employée : Les journalistes ont recherché les molécules indésirables dans onze références et ont demandé aux fabricants de livrer la composition exacte de leurs produits. Leur centre d’essais a ensuite détecté des résidus de substances potentiellement toxiques. ]
Clément Hebral

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Consumérisme, Industrie, Santé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.