« Les Républicains » : les journalistes ont un problème avec le nom de ce parti

Les-republicainsLa parenthèse du correcteur
 Revu… et corrigé — Les journalistes ont du mal avec le nom du parti Les Républicains : « Le chef des Républicains » ? « Les candidats à la primaire de Les Républicains » ? Les intéressés eux-mêmes cafouillent. Un rappel des règles s’impose. Lire la chronique dans « M ». Lucien Jedwab
En toute décontraction
M le magazine du Monde | 25.02.2016 à 11h38 | Par Lucien Jedwab
Les-republicains-17-mai-2015« Le projet de Les Républicains »  (Challenges), « le président de Les Républicains » (Marianne), « les adhérents de Les Républicains » (La Dépêche), « la porte-parole de Les Républicains » (Slate), « la mise en examen du chef de Les Républicains » (Europe 1) : décidément, les journalistes ont un problème avec le nom de ce parti qui a beaucoup fait parler de lui ces derniers temps. Il faut dire que ses adhérents eux-mêmes ne sont pas au clair avec une règle de base du français : « les statuts de les Républicains » (la fédération de Paris) ou, plus surprenant de sa part : « Je suis candidate à la présidence du Conseil national de les Républicains » (Michèle Alliot-Marie, ancienne ministre « régalienne » et tweeteuse).
Est-ce grave ? Un rappel semble s’imposer. L’article défini « les » se contracte avec la préposition « à » pour donner la forme « aux », et avec la préposition « de » pour donner la forme « des ». On apprend ça à l’école primaire, je crois.
les RépublicainsSARKOZ~1Donc : le projet des Républicains, le chef des Républicains, s’adresser aux Républicains. Mais pourquoi cette majuscule intempestive ? Le Code typographique est précis à ce sujet : les noms des adhérents des partis politiques s’écrivent avec une minuscule. Exemples : les radicaux, les centristes, les écologistes… Exceptions (il y a toujours des exceptions) : les membres des clubs révolutionnaires – les Jacobins, les Montagnards… – et de certains mouvements – les Chemises noires, c’est un exemple. Les noms des partis prennent une majuscule initiale : le Mouvement démocrate, le Parti communiste français, le Rassemblement pour la République…
Les Républicains, cela fait assurément plus moderne que l’UMP. Et cela en impose à Donald Trump (républicain américain) et à Martin McGuinness (républicain irlandais). Il y avait pourtant déjà eu Les Verts, et tout le monde disait et écrivait « des Verts » ou « aux Verts », que je sache. Il n’est donc pas indispensable d’écorcher davantage la langue. Sinon, moi, correcteur naturalisé français à Le Monde, je pars travailler comme docker étranger à Le Havre…
Lucien Jedwab Journaliste au Monde

Les Républicains15-05-07-sarkozy-juppe

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans chronique, Débats Idées Points de vue, Médias, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.