Ces lobbies toxiques qui pourrissent le monde

(R)évolution -journal bimestriel optimiste et bienveillant de lutte contre l’idiocratie mondialisée – Fév. /Mars 2016/ Edouard Castello –
Bruxelles compte environ 30 000 lobbies, ce qui fait en moyenne 40 par député européen, et un pour deux fonctionnaires. En France, au registre légal de l’Assemblée nationale, ouvert en 2009 pour améliorer la transparence, « figurent seulement 153 ‘pros’ de l’influence », selon L’Expansion. C’est le chiffre officiel…

IMAG1009

… ce qui nous laisse supposer qu’ils sont beaucoup plus nombreux à graviter autour du système législatif. « Selon les pointages de l’association Regards citoyens, quelque 2 500 organisations professionnelles ou représentants d’intérêts privés se sont introduits à l’Assemblée pour faire entendre leurs voix (entre 2007 et 2010). Pour rédiger les rapports parlementaires, , une douzaine d’auditions ‘extérieures’ se tiennent tous les jours dans un Palais-Bourbon assailli par les groupes de pression »
Les lobbies du tabac, du pétrole, des labos pharmaceutiques et des viticulteurs font leurs lois en France
sans-titre« Selon une recension exclusive réalisée par Regards citoyens à la demande de L’Expansion, au top 5 de l’influence figurent ainsi EADS, EDF, Total, GDF Suez et Bouygues. « Ces entreprises agissent aussi par l’entremise d’associations professionnelles qui représentent 21 % des auditions« , précise un des auteurs de l’étude Tangui Morlier. Les boissons sucrées, les cigarettiers, et autres lobbies payés par les labos pharmaceutiques ou l’industrie du nucléaire sont aussi là, rassurez-vous – on vous sentait inquiets !
A Washington, où des décisions prises influencent encore plus le reste de la planète, c’est encore pire. « Une vingtaine de fleurons industriels français déclarent dépenser à Washington, entre les lobbyistes maison, les lawyers de l’influence (avocats et juristes spécialisés), les associations ‘diplomatiques’, l’équivalent de 0,03 % de leur chiffre d’affaires. Une telle proportion, appliquée à l’ensemble du CAC 40 et à la totalité de son business, ferait monter le poste des ‘dépenses de lobbying’ à environ 400 millions d’euros ».  Mais une étude de l’université du Kansas conclut que tout cela est très rentable : les dépenses de lobbying pour obtenir du Congrès américain les adoucissements fiscaux de l’American Jobs Création Act de 2004 « affichent une rentabilité de 21 900 % ».
Vous êtes-vous jamais demandé pourquoi on parvient à accomplir des prouesses technologiques en matière de téléphonie mobile, de microchirurgie, de génétique et on en passe, et pourquoi, en parallèle, on n’est toujours pas foutu de créer des voitures propres qui ont une autonomie vaguement acceptable ? Pourquoi n’y a-t-il pas encore une « norme standard » de batteries de voitures électriques, faciles à enlever de son véhicule dans une station-service pour en changer lorsqu’elle est vide et la remplacer par une batterie chargée, comme on ferait le plein d’essence ? Les lobbies des pétroliers sont responsables de cet immobilisme. On aurait pu agir depuis des décennies, mais au nom du profit immédiat, les pétroliers n’ont que faire de la pollution irréversible et des conséquences sur la santé publique et le climat. Et les lobbies sont là, toujours pour ralentir les choses. Nos politicards en place, au nom de la sacro-saint économie, cèdent toujours à ces « influences ». Rappelons qu’aux USA, où le pétrole a fait du pays la première puissance du monde, George W. BUsh son vice-président Dick Cheney et la secrétaire d’État Condoleeza Rice venaient tout droit de l’industrie pétrolière. Bizarre Hasard. Surtout quand on sait que ce sont eux qui ont engagé la guerre en Irak pour des raisons plus qu’obscures…
loi-evin_2148725Le dernier exemple en date de l’influence de ces groupes au sein de notre pays à nous, concerne l’assouplissement de la loi Evin. Une loi quasi morte puisque les publicités pour l’alcool fleuriront à nouveau à chaque coin de rue. Elles envahiront bientôt les écrans (pendant ce temps, la gendarmerie intensifie tous azimuts les contrôles de vitesses automatiques pour réduire le nombre d’accidents routiers…). Certains députés ont bien tenté de s’opposer à cet assouplissement. En vain. La bataille était perdue d’avance face à « l’électoralisme » pur et à « des intérêts riches et puissants« , déplore Catherine Lemorton, députée (PS)de Haute-Garonne et présidente de la commission des affaires sociales à l’Assemblée nationale. Car, « la plupart des 200 députés ayant des vignobles dans leur circonscription ont reçu la visite des lobbyistes », selon le JDD (1). Outre celui de l’Association nationale des élus de la vigne et du vin (Anev), la grosse centaine de parlementaires membres du groupe viticulture de l’Assemblée nationale a finalement trinqué à la réussite des pressions.
Autre lobby ultra toxique, celui du tabac, récemment dénoncé par le député européen Gilles Pargneaux (PS) dans une video postée sur le Huffington Post (2). Selon lui, ce lobbying doit être considéré comme « le scandale du siècle« .  » Nous avons affaire à des marchands de la mort !« , lance-t-il. De surcroît, les cigarettiers produiraient plus que la demande afin d’alimenter environ 25 % de la contrebande : « Le commerce illicite fait partie de la stratégie commerciale des industriels du tabac« . Ce qui représenterait des pertes fiscales de 12 milliards d’euros par an pour les pays de l’Union. Pis, le député rappelle que « certaines organisations terroristes se financent par ces trafics« . Et l’élu européen d’évoquer que l’évasion fiscale organisée par des montages « légaux » de succursales dans des paradis fiscaux fait un tabac.
Les labos pharmaceutiques ne sont pas en reste. Certaines molécules sont miraculeusement agréées par les autorités de santé malgré le manque de recul de leurs effets. Quant aux lobbies financiers et bancaires, il va de soi qu’avec leurs liquidités, il ont de quoi « faire leurs lois ». comme tous les autres.
Qui mettra fin à tout cela ?  Nous n’avons malheureusement pas aujourd’hui la réponse à cette question.
(1) Lire :  Assouplissement de la loi Evin : un lobbying sans modération au Parlement (JDD 10/01/2016)
(2) Voir : Le lobby du tabac est l’un des plus grands scandales de ce siècle (Gilles Pargneaux) (Huffington Post 26/01/2016) et Les Français parmi les plus gros consommateurs d’alcool et de tabac de l’OCDE

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Europe, Industrie, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.